Commerzbank : vers un prêt immobilier 100 % mobile

Le deuxième groupe bancaire allemand derrière Deutsche Bank poursuit la digitalisation de ses services. Sa nouvelle application mobile le démontre en proposant un processus dématérialisé de recherche de bien et de demande de prêt immobilier. Après les néo-banques, les banques traditionnelles aussi s’attaquent à la dématérialisation des produits plus complexes à gérer.

Baufi-App vient de faire son apparition dans le catalogue d’applications proposées par Commerzbank. Gratuite, l’application permet à ses utilisateurs de demander un prêt immobilier depuis leur mobile.

Au-delà du crédit, Commerzbank accompagne aussi les utilisateurs de Baufi-App dans la recherche de leur bien, en présentant près de 200 000 propriétés disponibles. Elle met également à leur disposition un outil de simulation et de calcul de leur budget.

Si pour l’instant, l’application permet seulement de réserver des biens, la possibilité de recevoir un accord de principe des prêts hypothécaires sera ouverte d’ici la fin de l’année. La banque espère que l’application l’aidera à augmenter de 40 % son taux d’émission de crédits immobiliers d’ici 2020.

Notre analyse - Les barrières à la digitalisation se lèvent une à une

Avec le déploiement d’une application mobile dédiée à la souscription d’un prêt immobilier, Commerzbank va plus loin que nombre de ses concurrentes actuelles en matière de dématérialisation. Elle affirme d’ailleurs être la première banque allemande à proposer cette possibilité.

Le crédit immobilier représente en effet toujours l’une des opérations bancaires les plus complexes à réaliser en ligne (et a fortiori depuis un mobile), compte tenu du nombre d’interlocuteurs impliqués et de pièces justificatives à fournir et examiner. Néanmoins, cette initiative de Commerzbank n’est pas isolée, les néo-banques et les start-up étant en pointe pour moderniser ce processus : c’est le cas par exemple de Mortgage Gym au Royaume-Uni ou bien Morty aux Etats-Unis.

Quant aux banques « historiques », elles mettent en œuvre des moyens technologiques, comme la visio-conférence chez Santander, pour simplifier le parcours de leurs clients. En matière de crédit immobilier, la tendance est à la dématérialisation et au raccourcissement des processus. L’Intelligence Artificielle vient aussi au secours des établissements de crédit, pour automatiser une partie des processus.

 

Voir aussi : http://baufinanzierung-app.commerzbank.de/

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus