Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • États-Unis

Chroma.fund : investir en bitcoins sur une plateforme de crowdfunding

Chroma.fund aborde le financement des start-up en proposant aux investisseurs de participer à leurs campagnes de crowdfunding en monnaie virtuelle. Une approche innovante sur un secteur naissant : grâce à Bitcoin, les investissements portent sur le futur chiffre d’affaires et non plus sur le capital.

Chroma.fund s’adresse aux start-up et petits commerces souhaitant lever des fonds. Sa plate-forme permet aux contributeurs d’investir dans les projets qu’ils jugent viables.

Elle émet pour cela des Chroma.Coin (une fraction « brandée » de bitcoin, portant la marque de la plateforme), permettant aux start-up de vendre un pourcentage de leurs futures recettes plutôt qu’un pourcentage de leur capital.

La Blockchain permet d’authentifier les informations liées à chaque transaction. Les contributeurs se voient attribuer des certificats pour prouver qu’ils détiennent une part de ces revenus futurs. Une fois l’affaire montée et les revenus engrangés, les investisseurs échangent leurs Coins.

Notre analyse : coin pour démocratiser les investissements

Chroma.fund met ici le doigt sur une des nombreuses applications possibles de la Blockchain et sur la place que ce protocole pourrait prendre dans le monde de la finance. Outre le transport d’informations, elle propose de garantir les investissements en les enregistrant de manière irréfutable grâce à Bitcoin. Chroma.fund entend ainsi permettre au plus grand nombre d’investir, voire, progressivement, de construire une place de marché ouverte. Cette démarche, comme celles d’Abra ou de Coins.ph sur le marché des transferts de fonds par exemple, légitime encore l’intérêt que les banques portent à ce protocole.

Fondée fin 2013, cette start-up n’est pour l’heure autorisée à opérer qu’en Oregon et les investissements ne peuvent excéder les 250 000 dollars. Les lois américaines limitent en effet l’accès aux marchés financiers aux investisseurs aisés.