Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

Cetelem fait certifier son crédit renouvelable

La marque du groupe BNP Paribas a présenté sur le marché une offre de crédit renouvelable, qui vient d’être certifiée responsable par l'agence de notation sociale Vigeo. Une première sur le marché critiqué du revolving.

Cetelem est le premier organisme de crédit en France à recevoir une certification de produit responsable pour une offre de crédit renouvelable. Cette attestation est valable pendant 18 mois à compter d’avril 2013. Elle n’inclue pas les offres en points de vente de ses partenaires.

Vigeo précise que cette certification vient récompenser le caractère responsable de l’offre en termes d’information transmise à ses clients, notamment en matière de tarification. A titre d’information, les taux d’intérêt sont échelonnés de 8 à 19 % pour une durée de remboursement de 6 à 60 mois.

Les emprunteurs disposent d’un espace en ligne dédié au pilotage de leur crédit sur lequel ils peuvent gérer leurs modalités de remboursement ou encore paramétrer des alertes SMS en cas de dépassement d’un certain plafond de dépense.

Notre analyse : Une nouvelle étape dans sa stratégie de communication

Cetelem vise ici à rétablir la confiance des consommateurs vis-à-vis du crédit renouvelable en détournant l’une des principales critiques qui lui sont adressées. Cetelem a voulu anticiper les effets négatifs de la loi Lagarde pour son activité, en faisant très rapidement évoluer ses offres afin de les faire labelliser. Cette stratégie devrait lui permettre de confirmer son avance stratégique sur un marché qui reste très rémunérateur.

Un produit critiqué

La production de crédit renouvelable a chuté de 7,6 % en février 2013 par rapport à l’année précédente, à 821 millions d’euros.

Le crédit renouvelable a souffert d’une image très négative et d’un contexte législatif défavorable depuis la promulgation de la loi Lagarde. Les taux élevés et le manque de transparence de ces offres sont pointés par ses détracteurs.