Cetelem facilite l’accès au crédit aux chauffeurs d’Uber

Cetelem facilite l’accès au crédit aux chauffeurs d’Uber

Uber et BNP Paribas Personal Finance ont annoncé la conclusion d’un partenariat reposant sur une offre de crédit spécifique pour les chauffeurs VTC. L’objectif étant de leur faciliter l’acquisition d’un véhicule d’occasion récent.  

Plus de la moitié des chauffeurs VTC achètent leur propre véhicule d’occasion, se confrontant ainsi à des difficultés d’accès au crédit en raison de leur statut de travailleur indépendant. Dans ce cadre, Uber et BNP PF (sous sa marque Cetelem) ont imaginé un modèle de financement automobile répondant à des critères spécifiques d’accessibilité et d’éligibilité (kilométrage élevé).

Pour cela, une plateforme dédiée a été mise en ligne par Cetelem et est directement accessible depuis le compte Uber des chauffeurs. Ils y trouveront une sélection de voitures d’occasion récentes et « zéro kilomètre », disponibles en location avec option d’achat (LOA), sur deux ou trois ans, et proposées par des partenaires de Cetelem. Par ailleurs, une aide au financement avec l’Adie peut également permettre de couvrir l’apport.  

L’accès au crédit est rapide, facile, permettant ainsi à chaque conducteur d’acquérir rapidement sa voiture. A noter, en outre, que l’ensemble de ces véhicules respectent la réglementation VTC (capacité de 4 à 9 places, datant de moins de six ans, d’une puissance minimale de 84 kW, etc).

Mise en perspective : Une stratégie d’accompagnement au service de la mobilité

Tout un écosystème s’est formé depuis quelques temps autour de la protection des conducteurs Uber, en réaction aux nombreuses critiques qui sont faites aux VTC depuis son lancement. Cette protection passe par l’assurance, mais également par des services financiers et par un accès facilité au crédit. L’objectif est de redorer et valoriser toujours plus l’image de l’entreprise – qui compte plus de 3 millions d’utilisateurs – mais également de soutenir l’activité de ces indépendants.

Le partenariat avec BNP Paribas Personal Finance constitue pour ces salariés un réel accompagnement puisqu’ils sont guidés par un conseiller Cetelem lors de l’ouverture du contrat ; ils sont aussi soutenus et aidés dans l’optimisation de la rentabilité de leur activité. Par ailleurs, cette démarche permet à Uber d’assurer et de maintenir une certaine fidélité de la part de ses conducteurs, notamment dans un contexte où la concurrence dans le secteur de la mobilité s’est accrue.

Rappelons qu’Uber s’était aventuré en propre dans le financement à destination de ses chauffeurs, via une offre baptisée Xchange Leasing ; une expérience qui s’est avérée être un gouffre financier auquel le VTC a rapidement mis fin pour travailler avec des partenaires spécialisés.

Actualitées liées

  • Mobilité
  • Crédit
  • 04.01.2019

Tinkoff Bank finance les véhicules d’occasion en ligne

LES FAITS Tinkoff Bank s’est associée avec la plate-forme digitale de vente de véhicules Auto.ru. Dans le cadre de ce partenariat, c’est la banque russe qui financera les prêts dédiés à l’achat de véhicules d’occasion pour les clients d’Auto.ru...
  • Crédit
  • Innovation
  • 19.09.2017

Uber facilite l’accès au crédit pour ses chauffeurs

Afin d’améliorer la relation avec ses partenaires et de redorer son image auprès du grand public, Uber multiplie les initiatives. La plate-forme VTC effectue notamment un virage dans les offres de prêts proposées à ses chauffeurs : elle annonce ainsi...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus