Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Chine

Carrefour inaugure son premier supermarché connecté

Le distributeur français concrétise son partenariat avec le géant de la tech chinois Tencent. Les deux groupes planchent sur un nouveau concept de magasin high-tech à Shanghai.  Carrefour y propose à ses clients de payer par le biais de leur compte WeChat Pay grâce à la technologie de reconnaissance faciale. Une annonce qui replace Carrefour dans la course au commerce connecté.

Baptisé Le Marché, il s’agit d’un magasin connecté qui propose entre autres des produits importés et qui est doté d’un espace de restauration ainsi que de nombreuses caisses automatiques. L’idée est de renouveler l’expérience utilisateur grâce à l’intégration de la technologie au parcours du client dans le magasin.    

De prime abord, Le Marché apparaît comme un magasin ordinaire ; la véritable nouveauté intervient au moment de payer. Concrètement, une fois les articles scannés par l’hôte de caisse, le client est amené à saisir les quatre derniers chiffres du numéro de téléphone associé à son compte WeChat Pay sur une tablette. Cette dernière est dotée d’une caméra et permet de scanner son visage. Le portefeuille électronique de Tencent vérifie alors la conformité en comparant le selfie avec la pièce d’identité fournie lors de la création du compte.

Le Marché propose d’autres moyens d’encaissement dont le self scanning où le consommateur scanne lui-même ses articles à une caisse dédiée mais aussi le scan and go qui permet au client de scanner les produits avec son smartphone et payer via celui-ci grâce à WeChat.

Mise en perspective : Un premier pas en avant vers l’ulta-digital

Le chiffre d’affaires de Carrefour Chine recule depuis trois ans et le distributeur a pris partout du retard en matière de commerce connecté. Avec ce partenariat stratégique avec Tencent, le distributeur espère mieux mailler le territoire et table sur les technologies de son partenaire pour combler ce retard. L’initiative représente la première concrétisation du partenariat signé en janvier 2018 entre le géant chinois et le distributeur français, elle s’inscrit dans le cadre du plan de transformation Carrefour 2022. L’alliance devrait également permettre aux deux partenaires de contrer la concurrence agressive d’Alibaba. Le spécialiste de l’e-commerce avait d’ailleurs lancé un concept similaire reposant sur la reconnaissance faciale via son portefeuille Alipay. L’objectif est le même : permettre aux clients de régler leurs achats sans téléphone ni portefeuille.

Contrairement au magasin d’Amazon Go, celui de Carrefour ne présente pas vraiment une révolution en termes d’automatisation et de temps gagné pour le client mais c’est un moyen pour Tencent d’améliorer ses algorithmes de reconnaissance visuelle et une première étape pour les deux groupes dans la voie du retail du futur.