Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • Roumanie

Carrefour et Mastercard proposent du paiement en N fois en hypermarché

En Roumanie, Carrefour et Mastercard se sont associés pour lancer un programme de paiement en plusieurs fois, applicable dans les hypermarchés de l’enseigne. Baptisé « Plata in Rate », celui-ci permet aux consommateurs d’échelonner leurs dépenses comme ils le souhaitent quelle que soit la banque à laquelle ils sont rattachés. Ce programme de Mastercard, lancé en 2016, touche désormais aussi l’alimentaire.

En 2016, Mastercard lançait le service « Plata in Rate » (littéralement « Paiement par mensualité ») : il permet aux titulaires de cartes Mastercard de payer leurs produits en plusieurs fois en points de vente. Plusieurs émetteurs ont adopté ce programme, parmi lesquels Ikea, UniCredit Bank ou Cetelem.  

Désormais, Mastercard étend son programme au secteur de la grande distribution alimentaire, avec un premier partenariat avec Carrefour. Le réseau offre ainsi aux consommateurs roumains la possibilité de régler leurs courses en n fois en caisse. Après avoir tapé leur code PIN, les détenteurs de cartes Mastercard peuvent choisir entre différentes options de paiement s’affichant directement sur le TPE.  

Cette initiative a été pensée pour permettre, d’une part, aux utilisateurs d’augmenter leur pouvoir d’achat ; et d’autre part,  de bénéficier d’une certaine flexibilité en matière de paiement et ainsi contrôler leurs finances.

Mise en perspective : Les produits de grande consommation également visés par le crédit

Depuis 2016, le programme « Plata in Rate » a rapidement été adopté par les consommateurs roumains : en effet, près de 30 % des porteurs de cartes Mastercard bénéficiant de ce programme ont déjà opté pour le paiement fractionné. Ce service trouve notamment sa cible auprès d’une population friande de nouvelles technologies, qui a aussi été réceptive au paiement sans contact. Des caisses rapides « self-service » ont aussi été introduites par Carrefour dans une quinzaine de ses magasins, dans une volonté de proposer une expérience innovante à ses clients.  

Face au succès de son programme de paiement en n fois, Mastercard a décidé de l’étendre à l’alimentaire. D’autres acteurs, comme par exemple Banque Casino en France, ont choisi de proposer des facilités de paiement en point de vente, dans le secteur de la grande distribution.