Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Innovation
  • France

Carglass réparera aussi les habitations

Après les pare-brise et la réparation automobile, Carglass étend aujourd’hui ses ambitions et se voit en spécialiste des réparations ; l’enseigne axe son offre non plus sur les seuls véhicules automobiles mais aussi... sur les habitations. Et s’ouvre ainsi une voie de diversification dans l’assistance.

Il s’agit d’un tournant dans l’activité de Carglass : fin octobre, sa holding Belron France a fait le choix de racheter 80 % des parts de la société spécialisée Maisoning. Cette dernière, anciennement détenue par un groupe d’expertise d’assurances, est spécialisée dans le dépannage à domicile, les réparations et la rénovation des habitations.

L’objectif de Belron et du groupe Prunay (qui conserve pour sa part 20 % des parts de Maisoning), serait à terme de regrouper les activités de Carglass et Maisoning.

Maisoning compte actuellement 120 000 clients utilisateurs de ses services chaque année. La société emploie 400 personnes et compte bien sur ce rapprochement avec Carglass pour se développer encore davantage.

Mise en perspective - Nouveaux enjeux de l’assistance

Entre la réparation automobile et la réparation des habitations, il n’y a apparemment qu’un pas que les groupes Belron et Prunay viennent de franchir. Pour eux, cette association facilitera le développement de leurs activités respectives en offrant aux clients une offre plus complète, proche de celle que pourrait proposer un acteur de l’assistance ou un service de conciergerie. Pour Belron, il s’agit aussi d’un relais de croissance pour Carglass, dont le marché s’est réduit au fil de l’amélioration des matériaux automobiles.

Mélange des genres

Ces nouveaux enjeux tournés vers la satisfaction client et l’accompagnement brouillent les frontières entre les acteurs du service : banques, assureurs, constructeurs automobiles, distributeurs ou bien encore professionnels de la réparation automobile s’inspirent aujourd’hui indistinctement des start-up pour enrichir leurs propres offres avec des services qui peuvent sembler déconnectés de leur cœur de métier. Néanmoins,  l’assistance, mais aussi le réseau de distribution, rapprochent Carglass et Maisoning ; cette même vision qui pousse les enseignes à se doter d’un chatbot ou d’une conciergerie.