Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Marketing
  • International

Capgemini aide les constructeurs à mieux comprendre leurs clients

Le spécialiste du conseil Capgemini annonce le lancement de son nouveau laboratoire d’analyse comportemental basé sur l’étude du comportement des consommateurs sur le marché automobile. Quand le Big Data vient au secours de la relation client des constructeurs.  

Le laboratoire de Capgemini est présenté comme un service 100 % en ligne. Son premier rôle est de collecter les données concernant les tendances du marché automobile, les habitudes des consommateurs dans des régions spécifiques, ainsi que les avis et expériences de l’automobile partagés sur les médias sociaux.

Le second travail de ce laboratoire est ensuite de compiler et d’analyser ces données pour définir des axes stratégiques à suivre pour les constructeurs et les concessionnaires. L’objectif est aussi de définir des profils clients favorables à la personnalisation des offres.

Outils de fidélisation, offres liées aux véhicules connectés ou encore service après-vente sont autant de sujets sur lesquels le laboratoire envisage de travailler avec les acteurs de l’automobile.

Notre analyse : L’application du Big Data au secteur de l’automobile

Le nouveau service développé sous la forme d’un laboratoire par Capgemini est actuellement testé à l’état de pilote en Inde, en Chine, en Suède, au Royaume-Uni ainsi qu’aux Etats-Unis. Cette initiative représente un nouveau modèle de l’usage possible des Big Data dans le développement d’offres automobiles nouvelles. L’enjeu est ici d’en apprendre davantage sur les consommateurs sur le thème de l’automobile et de définir des services toujours plus personnalisés. Cet enjeu est d’autant plus fort que les comportements des clients sur le marché de l’automobile ont évolué rapidement, de même que les nouvelles technologies.

Vers l’évolution des services connectés

L’un des trois grands thèmes d’analyse des données proposés par le laboratoire de Capgemini concerne les véhicules connectés et les services qui peuvent être associés à cette nouvelle technologie, en lien avec la domotique notamment ou encore avec la communication des conducteurs.