Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Espagne

CaixaBank prend le virage du Big Data

La banque espagnole s’est associée à Oracle pour ouvrir un centre dédié exclusivement au Big Data. Cette initiative européenne vient confirmer une tendance de fond malgré certaines levées de boucliers, au cœur de laquelle Big Data et métiers bancaires sont intimement liés.

Le partenariat entre CaixaBank et Oracle se concrétise et débouche sur la création d’un centre dédié au Big Data, organe centralisateur des données visant concrètement à améliorer le service offert aux clients de la banque mais aussi aux entreprises européennes.

L’infrastructure dédiée aura pour principal objectif de traiter un maximum de données afin d’en apprendre davantage sur les besoins et attentes des consommateurs, mais aussi dans l’objectif de développer de nouveaux services.

En complément, le centre sera dédié à la formation de spécialistes du Big Data mais aussi à l’identification et la communication de bonnes pratiques autour du Big Data, sur le plan technologique et commercial.

Notre Analyse : Big Data, élément clé de la banque de demain ?

Plus que tout autre organisme de gestions de données, les banques ont à leur disposition des informations croisées sur leurs clients d’une grande valeur puisque notamment associées aux paiements. Les avancées technologiques favorisent aujourd’hui le potentiel de ces données.

Reste que, par leur caractère sensible, elles doivent être protégées ; la question de leur utilisation faisant régulièrement l’objet de levées de boucliers par les associations de protection de consommateurs par exemple. L’initiative d’ING Direct en a ainsi fait les frais l’année dernière.

Le paradoxe du Big Data dans la banque

Levier commercial, outil de personnalisation et d’amélioration des services ? De nombreux spécialistes voient dans le Big Data un outil gagnant-gagnant pour l’activité bancaire et la gestion de la relation client. Quelles que soient les contraintes, l’exemple de CaixaBank le prouve parmi d’autres, cette révolution semble d’ores et déjà en marche