Cabinet de conseil et start-up ensemble autour du Big Data

Le spécialiste de l’audit et du conseil Mazars annonce un partenariat avec une start-up qu’il a incubée, Mister Doe, spécialisée dans le Big Data et la conformité. Cette initiative concrétise le rôle des incubateurs et illustre un cas pratique de collaboration entre les organismes historiques et les sociétés innovantes.

Le cabinet de conseil international Mazars vient de confirmer son association avec une start-up issue de son incubateur : l’Institut Open Innovation. Ce dernier était par ailleurs déjà le fruit d’un partenariat, avec Particeep.

Mister Doe est spécialisée dans le Big Data. Après dix années de travail, cette start-up a su développer une méthode précise d’identification et de suivi en ligne des contrats d’assurance-vie et d’épargne non réclamés.

Mazars peut désormais proposer cette solution aux banques et assureurs comptant parmi ses clients. AXA l’aurait par d’ailleurs déjà intégrée. Le système est une vraie valeur ajoutée permettant de répondre aux nouvelles obligations légales d’information des ayant-droit.

Notre analyse : L’Open Innovation pour lutter contre la désintermédiation ?

Tout comme pour les banques et les assureurs, l’initiative de Mazars concrétise l’intérêt de disposer d’un incubateur dans sa stratégie d’innovation.

Les organismes historiques favorisent ainsi l’évolution de leurs produits et services et le rapprochement avec leurs clients. En portant l’innovation des grands groupes, les start-up deviennent ainsi des leviers de l’innovation.

Ce type d’opérations de rapprochement devrait encore se multiplier. Les start-up intégrées perdent en effet leur statut de concurrentes potentielles pour les grands groupes. Cette association gagnant/gagnant profite aux banques, aux start-up qui voient leur service intégré et croitre, et aux clients qui peuvent ainsi plus facilement y accéder.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus