Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Brésil

BTCJam, une start-up qui prête en bitcoins

BTCJam est à l’origine de la première plate-forme de prêts entre particuliers sur laquelle l’ensemble des transactions s’effectue en bitcoins. Un an après son lancement, elle dresse un premier bilan de son activité. Le pouvoir d’attraction du bitcoin ne se dément toujours pas.

En un an, BTCJam a permis de réaliser 2 700 prêts pour un montant total d’un million de dollars. Le montant moyen des prêts accordés est de 500 dollars avec un taux d’intérêt annuel fixe à 45 %, pour des durées de remboursement qui ne dépassent généralement pas 35  jours.

Les participants de 85 pays se prêtent actuellement sur la plate-forme. La fiabilité de ces participants est jugée sur différents critères relatifs à leur activité sur les réseaux sociaux, leurs crédits en cours, leurs revenus ou encore leur adresse.

BTCJam se rémunère grâce à des commissions (4 % sur les prêts réalisés pour des montants allant jusqu’à 10 bitcoins, plus 1 % sur les sommes supérieures). Elle est actuellement en train de lever des fonds à hauteur d’un million de dollars afin d’assurer son développement.

Notre analyse : Bitcoin, un marché très dynamique

BTCJam a adapté à l’univers de Bitcoin les modèles alternatifs de prêts entre particuliers ; on y retrouve une méthode de scoring qui mixe à la fois les critères traditionnels et les critères sociaux pour s’adapter à leur cible. Son modèle reste cantonné pour le moment à des prêts (coûteux) à très court terme.

L’effervescence autour de Bitcoin favorise le développement de nouvelles niches. En France, Paymium a aussi développé une offre et lancé Bitcoin Central, une place de marché dédiée à l’échange de monnaie virtuelle. A ce jour, elle compte 35 000 clients, dont 20 % de Français. Paymium a aussi lancé un portefeuille mobile, Paytunia, dédié à l’échange mobile des bitcoins.

Un soutien gouvernemental

Bitcoin a été reconnu par la Federal Reserve Bank of Chicago comme une « réalisation technique remarquable ». La Fed envisage même que les gouvernements et les institutions financières historiques puissent émettre des bitcoins… en conformité avec la loi.