Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Royaume-Uni

BP installe le paiement mobile dans ses stations-services

Le géant pétrolier britannique vient d’annoncer le déploiement de sa solution de paiement mobile dans la plupart de ses stations-services du Royaume-Uni. Objectif : permettre au conducteur d’éviter le passage en caisse. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de transformation digitale du groupe.

Baptisée BPme, la nouvelle application mobile de BP stocke les informations de la carte bancaire pour permettre au conducteur de payer le carburant avec son téléphone mobile, depuis son véhicule. L’idée est de réduire les files d’attente, d’accélérer le paiement et d’optimiser ainsi l’expérience utilisateur.

Concrètement, l’automobiliste doit sélectionner sur son mobile la pompe qu’il va utiliser, puis cliquer sur le bouton « démarrer le ravitaillement ». Une fois le plein fait, un reçu est automatiquement envoyé sur son téléphone mobile signifiant la validation du paiement.

Disponible gratuitement sur Apple iOS et Android, l’application a été installée dans plus de 500 stations-services du réseau BP. BP vise un déploiement national d’ici le printemps prochain.

Mise en perspective : Un service de plus en plus stratégique pour les pétroliers

Au niveau des transactions à la pompe, le paiement par smartphone offre une expérience  accélérée et moins contraignante, d’où son adoption massive par les usagers de la route. Les compagnies pétrolières ont d’ailleurs multiplié les initiatives dans ce sens afin de simplifier la vie des clients. Shell propose, à titre d’exemple, à ses clients de payer leur essence depuis leur smartphone grâce à Paypal. L’enseigne s’est également associée avec Jaguar pour lancer le paiement depuis le véhicule. Pour sa part, Total a généralisé le paiement mobile sans contact dans l’ensemble de ses stations-services Total, Total Access et Elan.

Face aux défis du numérique et à l’effervescence des applications mobile et autres services de paiement digitaux, le groupe BP se dote de sa propre solution. Une première pour le géant britannique, dernier à suivre la tendance du paiement sur mobile. Néanmoins, à la différence des initiatives précédentes, BPme propose des fonctionnalités complémentaires. Outre le paiement, l’application se connecte au compte Nectar du conducteur pour lui permettre de consulter l’historique de ses transactions, localiser les stations-services BP les plus proches et compenser leurs émissions de CO2. Car pour ces acteurs, les services associés s’avèrent essentiels pour fidéliser le client, améliorer sa connaissance et enrichir les services en station.