Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • France

BNP Paribas Personal Finance partenaire du Startupbootcamp

A travers sa filiale sud-africaine, RCS, BNP Paribas Personal Finance devient le principal partenaire de Startupbootcamp Le Cap. Par le biais de ce programme d’open-innovation, le groupe soutient les start-up africaines, confirmant ainsi son intérêt pour le continent.

Startupbootcamp est l’un des principaux accélérateurs mondiaux de start-up. Pour son premier programme africain, les organisateurs ont opté pour l’Afrique du Sud et plus précisément Le Cap pour accueillir les jeunes pousses.

Startupbootcamp appelle les start-up, de tous pays, cherchant à révolutionner le secteur des services financiers, à rejoindre son programme. Ce dernier met un fort accent sur certains domaines dont le financement alternatif, la blockchain, l’utilisation des data, l’identification et les objets connectés.

En tant que partenaire, la filiale du groupe BNP Paribas participera à la définition des problématiques. L’objectif commun serait d’aider au développement des start-up participantes en les mettant en relation avec des grands groupes, favorisant ainsi l’open-innovation au service de tous.

Notre Analyse : La collaboration plutôt que l’exploitation

Dans le cadre de la transformation digitale, les groupes bancaires continuent de développer des politiques d’innovation ouvertes en multipliant les relations avec les start-up et en intensifiant les échanges et collaborations. A l’image de ces grands groupes, BNP Paribas Personal Finance souhaite devenir un modèle de la co-construction de l’innovation avec les jeunes pousses et FinTech.

Pour accélérer sa transformation numérique, la filiale de crédit à la consommation de BNP Paribas, donne à ses collaborateurs les moyens d’innover via son showroom, l’Echangeur. La banque a par ailleurs déjà fait son marché parmi les jeunes start-up, par le biais du Digital Lab, dont l’objectif est d’identifier les FinTech les plus pertinentes pour la conception et le développement de nouveaux services.

Dans ce même ordre d’idée, BNPPF a accueilli il y a quelques jours la troisième édition du BNP Paribas International Hackathon, afin de créer des solutions autour du thème « Optimiser l’expérience client dans la banque ». Aujourd’hui BNPPF emprunte la voie de l’investissement. En s’engageant aux côtés de startupbootcamp, la banque confirme son intérêt pour la co-création avec les start-up, et ce sur tous les continents.