Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

BNP Paribas participe à l’éducation financière de ses clients

Dans le cadre de la semaine du micro-crédit, la banque française se lance dans une nouvelle opération pédagogique à destination de ses clients particuliers. Elle s’engage ainsi dans l’amélioration de leur éducation financière et pose la seconde pierre de son projet éducatif depuis le début de l’année.

Le nouveau programme pédagogique de BNP Paribas est organisé dans une centaine d’agences en France, en partenariat avec l’association CRESUS. Il prend la forme d’ateliers au cours desquels les particuliers clients de la banque seront invités à réfléchir sur les questions liées à la gestion de budget.

Ces ateliers prennent la forme d’un jeu éducatif et ludique. Le thème spécifié est « Dépenser/épargner, un dilemme quotidien ». Les participants doivent être âgés de minimum 12 ans et peuvent participer en famille.

120 collaborateurs de la banque ont été spécialement formés pour animer ces ateliers. Le jeu et le programme ont pour leur part été développés par le partenaire associatif de BNP Paribas, CRESUS.

Notre analyse: Une offre plus large pour un même objectif

Il y a quelques jours à peine, BNP Paribas annonçait aussi le lancement d’une autre initiative visant à former les particuliers, sur les questions plus spécifiques de l’investissement en Bourse. Un partenariat avec l’Adie lui a aussi permis de viser les micro-entrepreneurs grâce à une opération en agence.

BNP Paribas présente ainsi un autre programme pédagogique à destination des particuliers, alors que ses engagements s’adressaient davantage aux entrepreneurs ces derniers mois. La banque multipliait en effet les hackathons ainsi que d’autres programmes tels qu’« Innov&Connect ». Ici, l’objectif affiché est de prévenir le surendettement.

L’accompagnement et la pédagogie toujours efficaces

Quelles que soient la cible et la stratégie (d’accompagnement ou de pédagogie), le rapprochement avec les clients vise toujours un même objectif d’évangélisation autour de la marque et de fidélisation.