Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Belgique

BNP Paribas Fortis développe sa stratégie digitale

A l’annonce des objectifs du groupe fin 2012, BNP Paribas Fortis présentait ses engagements en matière de développement de son offre digitale. Le groupe précise désormais ses objectifs pour 2015 et sa vision de l’avenir en matière de canaux de distribution.  

  • La stratégie digitale de BNP Paribas Fortis vise à répondre aux nouvelles attentes des clients, toujours plus connectés. La banque traite près de 300 000 transactions en ligne par jour et réalise 15 % de ses ventes de produits bancaires en ligne actuellement.
  • Les premiers investissements de la banque devraient concerner la mise à jour de ses automates, ainsi que le soutien au déploiement des offres mobiles du groupe, initié par le lancement du Belgian Mobile Wallet avec Belgacom.
  • Autre pendant de cette stratégie, la banque envisage aussi de réduire ses effectifs et de fermer une cinquantaine d’agence chaque année. Les embauches futures seront reportées en faveur du développement des centres de contact du groupe.

Notre Analyse

BNP Paribas Fortis amorce un virage vers une nouvelle stratégie digitale, anticipant l’évolution de sa clientèle déjà ouverte à l’utilisation de services dématérialisés.

Malgré les fermetures d’agences, le réseau traditionnel reste au cœur des préoccupations du groupe. Son modèle sera réadapté aux nouveaux enjeux de mobilité et de proximité, grâce au déploiement d’espaces dédiés au libre service bancaire notamment. Le groupe prévoit aussi d’installer des bureaux occasionnels en fonction des besoins locaux.

Outre la filiale belge, c’est l’ensemble du groupe qui semble avoir pris la mesure de l’accélération de la digitalisation des services bancaires. En France, BNP Paribas a récemment annoncé son intention de lancer une activité de banque directe, s’appuyant sur le mobile et les réseaux sociaux, qui pourrait se dénommer « Hello bank », d’après un dépôt de marque effectué à l’INPI en novembre dernier.