BNP Paribas dématérialise le financement de factures

BNP Paribas dématérialise le financement de factures

FINSY vient de faire son apparition en France. Cette nouvelle offre de financement très court terme aux entreprises est présentée par BNP Paribas Factor. Sa particularité est d’être 100 % numérique ; elle positionne ainsi une banque traditionnelle sur le marché des plates-formes digitales d’affacturage.

Les PME, ETI et grandes entreprises pourront désormais souscrire une nouvelle offre de financement de leurs créances. Baptisée FINSY, elle se présente sous la forme d’un crédit très court terme 100 % numérique, via une plate-forme responsive accessible 24h24 et 7 jours/7.

BNP Paribas Factor réserve cette offre aux entreprises françaises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 2 millions d’euros. Ces dernières pourront réaliser en ligne des demandes ponctuelles de financement pour leurs créances à court terme. Sans frais de dossier ni fonds de garantie, les prêts sont accordés sous 48 h. Finsy permet également de suivre l’avancement de leurs paiements.

FINSY était lancée fin avril, mais BNP Paribas Factor officialise ce lancement aujourd’hui.

Analyse : Innover pour financer les entreprises...

Selon une étude trimestrielle réalisée par la Banque de France, 82 % des demandes de crédits de trésorerie des PME ont été acceptées par les banques en ce début d’année (soit un chiffre en légère baisse). Chez les ETI également, le taux d’obtention baisse légèrement à 91 %.

... et contrer les FinTech

L’innovation sur le marché du financement des entreprises représente pourtant un enjeu de taille pour les banques historiques pour reprendre la main face aux FinTech. Les offres des nouveaux acteurs se multiplient en effet, en particulier sur le marché de l’affacturage, à l’image de la start-up inviPay, qui permet aux clients d’ING de bénéficier d’une solution de gestion et de paiement de factures dématérialisée. C’est le cas également de YayPay, Arex ou Finexkap en France.

Avec FINSY, BNP Paribas Factor prend le problème à bras le corps en surfant sur une approche innovante et numérique pour se démarquer en tant qu’acteur historique. Le groupe BPCE s’engageait dans une voie similaire en 2014 pour répondre aux besoins des petites entreprises et offrir un outil de suivi sur mobile.

Vidéo : https://youtu.be/xpYvSRPJWz8

Actualitées liées

  • Crédit
  • Innovation
  • 28.05.2018

BNP Paribas Factor cible aussi les e-commerçants

BNP Paribas Factor, filiale de BNP Paribas dédiée à l’affacturage, lance un nouveau service digital à destination de l’e-commerce. One2Fin est une offre de financement très court terme qui doit lui permettre de poursuivre sa transformation numérique,...
  • Crédit
  • 06.02.2017

Un bon début d’année pour Aston iTrade Finance

La plate-forme française de gestion des créances clients, a réalisé une levée de fonds de 6 millions d’euros. Le tour de table a été mené par Seventure Partners, qui a apporté plus de la moitié des fonds. La start-up ambitionne d’atteindre les 4 mill...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus