BMW FS lance un laboratoire d’innovation

BMW FS lance un laboratoire d’innovation

La filiale américaine de BMW Group Financial Services a lancé ce mois-ci le « Collaboration Lab 2018 », un programme axé sur la technologie dédié aux entrepreneurs. Celui-ci sera géré en partenariat avec L Marks, spécialiste de l’innovation et fonds d’investissement, pour leur permettre de développer leurs idées aux côtés d’experts des secteurs automobiles et financiers. Cela fait suite au succès d’initiatives similaires au Royaume-Uni et au Japon.

Le programme américain « Collaboration Lab 2018 » offre une chance aux entrepreneurs, start-up et petites entreprises du secteur des technologies financières de pouvoir collaborer avec la branche américaine du groupe financier. L’objectif est le développement et la mise en œuvre de solutions innovantes destinées aux consommateurs, aux concessionnaires et aux partenaires.

Pour y participer, les acteurs peuvent soumettre leurs idées et concourir dans l’une des catégories : numérisation du parcours client, analyse des données, construction d’une stratégie blockchain, retour de location et gestion du cycle de vie du véhicule. Par la suite, le meilleur concurrent de chaque catégorie rejoindra le centre régional de BMW Financial Services et pourra échanger sur son projet aux côtés de professionnels de l’industrie et accéder à des programmes de formation.

Cette initiative est l’occasion de soutenir des talents aux projets innovants qui permettront d’alimenter la stratégie d’innovation du constructeur et de fournir de nouveaux partenaires pour BMW Financial Services, indispensables à sa diversification.

Mise en perspective : Le secteur automobile porté par l’innovation technologique

La captive américaine de BMW a été créée en 1992 pour soutenir la vente et la commercialisation des produits de BMW via des services financiers et du crédit-bail. Depuis, le groupe poursuit son ascension et compte plus de 45 milliards de dollars d’actifs sous gestion et 1,3 million de prêts automobiles accordés aux Américains. Aussi, il finance plus des trois quarts des véhicules BMW vendus ou loués dans le pays.

Déjà très ancré dans le domaine des services financiers, ce programme permet au groupe de conforter sa position et de consolider son développement de solutions et produits de mobilité. Ce type de partenariat n’est pas sans rappeler une initiative menée par CACF dans le cadre de son programme « Open Innovation ».

Actualitées liées

  • Crédit
  • Innovation
  • 12.04.2018

Open Innovation : CACF nomme cinq lauréats

En septembre 2017 et dans le cadre de son plan stratégique CACF 2020, Crédit Agricole Consumer Finance annonçait le lancement de son concours « Start & Pulse » ouvert, à travers l’Europe, à des start-up soutenant des projets innovants. Un lauréat a é...
  • Crédit
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • 03.10.2018

CACF souhaite reprendre le contrôle d’Alsolia

Dans le cadre de leur partenariat de longue date, Crédit Agricole Consumer Finance et Décathlon détiennent la société de crédit Alsolia, créée pour la gestion de la carte de crédit de l’enseigne. Récemment, CACF a fait part de son souhait de reprendr...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus