Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Allemagne

BMW connecte les habitacles en famille

Le constructeur allemand complète son dispositif de connectivité à bord de ses véhicules en intégrant une application ludique à destination des cercles familiaux et amicaux. Le véhicule devient ainsi un espace d’échange sur un réseau social personnel.

BMW ConnectedDrive et Mini Drive accueillent désormais une nouvelle application, disponible gratuitement au téléchargement sur l’App Store. Baptisée Life360, elle permet aux conducteurs de créer leur propre réseau social privé.

Life360 sera accessible dans les véhicules de la marque grâce à une adaptation de l’application en faveur de son usage dans les habitacles.

Grâce à Life360, la liaison entre le téléphone et le véhicule des utilisateurs leur permettra désormais de visualiser leurs contacts sur une carte et d’entrer en relation via un espace d’échanges dédié.

Notre analyse : La communauté, mère de l’adoption

L’application Life360 est déjà utilisée par plus de 50 millions de familles et groupes d’amis dans le monde. BMW intègre donc un service déjà bien démocratisé dans ses véhicules connectés. Par cette initiative, le constructeur espère profiter de la réussite du service pour attirer de nouveaux utilisateurs de ConnectedDrive et Mini Drive.

Ce modèle d’intégration des applications innovantes représente en effet un moyen pour les constructeurs de promouvoir leur dispositif auprès d’une communauté fidèle. Tout comme chez Volvo, les systèmes connectés du groupe BMW sont compatibles avec Android et iOS.

Tous les constructeurs automobiles présentent actuellement leur propre dispositif connecté. Mais la démocratisation de ces services auprès du grand public reste lente ; intégrer des applications pour rassembler des communautés existantes devrait favoriser leur attractivité. Il s’agit aussi d’un nouvel exemple d’usage social pour les véhicules connectés.