Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • Canada

BMO Banque de Montréal lance un produit d’épargne retraite avec option de paiement à vie

La BMO vient de lancer un nouveau produit d’épargne assorti d’une garantie de paiement à vie, le « BMO Paiement à Vie ». Il s’adresse aux personnes de 55 ans et plus. Un dépôt initial d’un minimum de 5 000 dollars canadiens est investi dans un portefeuille de fonds d’investissement BMO, où il est immobilisé pendant 10 ans. Au terme de cette période, le capital initial commence à être réservé à raison de 6 % par an pendant 15 ans. A ce stade, 90 % du capital investi aura été restitué à l’investisseur. A l’issue de ces 15 ans, soit 25 ans après l’ouverture de l’investissement initial, son propriétaire pourra demander à encaisser le solde de son compte (qui peut varier, voire être nul, selon le rendement au fil des ans du portefeuille) ou continuer à toucher le revenu annuel de 6 %. Ce choix sera répété d’année en année de telle sorte que l’investisseur pourra s’il le souhaite toucher 6 % par an de son investissement initial jusqu’à la fin de ses jours, le solde étant versé le cas échéant dans sa succession.

Notre analyse

Depuis plusieurs années, les Canadiens éprouvent une certaine inquiétude concernant leurs revenus complémentaires à la retraite. Les plans de retraites proposés par les entreprises ne sont plus aussi attrayants. Tout laisse à penser que les Canadiens, dont le système de retraite est pourtant bien noté par l’OCDE, devront de plus en plus assumer eux mêmes la recherche d’un complément de leurs revenus s’ils veulent maintenir leur niveau de vie à la retraite. Récemment, le centre info-retraite de BMO révélait les résultats d’un sondage selon lequel moins de la moitié des canadiens (48 %) âgés de 55 ans et plus ont planifié leur retraite ou discuté de leur stratégie de retraite avec un conseiller. Il n’est pas dans les habitudes des Canadiens (tout comme leurs voisins américains) d’épargner. En effet, selon les dernières statistiques de l’OCDE de décembre 2010, le taux d’épargne des ménages représentait en 2010, 4,6 % de leurs revenus.

Le nouveau produit proposé par la BMO, essaie de répondre à ces inquiétudes en garantissant sur toute la durée vie restant des adhérents un revenu de 6% du capital initial, quelles que soient les évolutions du marché.