Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Royaume-Uni

BlockEx prévoit l’émission d’obligations via la Blockchain

Après avoir conçu une plate-forme de courtage de crypto-monnaie, la FinTech britannique étend son expertise autour de la Blockchain : BlockEx a conçu une plate-forme digitale pour l’émission d’actifs. Elle espère ainsi devenir un acteur incontournable de l’émission d’actifs numériques (obligations, actions et crédits syndiqués).  

BlockEx est une start-up britannique qui propose une plate-forme de gestions des actifs numériques (Digital Asset exchange Platform, DAxP). L’objectif de ce genre de société est d’optimiser la gestion des actifs numériques des entreprises ou des organismes publics qui les exploitent.

La nouvelle plate-forme basée sur la Blockchain devrait permettre aux émetteurs de déployer des « smart contacts » pour rendre infalsifiable les termes et conditions d’exécution : dates de paiement, coupons, échéances, etc..  

Les actifs numériques sont par conséquent vendus directement aux investisseurs, conduisant à une réelle désintermédiation. Les coûts seront sensiblement inférieurs ; BlockEx les estime à la moitié, voire le quart des coûts habituels. Par le biais de l’outil, les titres pourront également être traités sur le marché secondaire.

Notre Analyse : La Blockchain en passe de transformer l’émission de titres

Pour assurer leur place dans un monde plus numérique et plus concurrentiel, beaucoup de banques se sont associées à des FinTech ou des start-up digitales. Sur le marché des titres, ces nouveaux acteurs tentent de faciliter l’émission d’actifs. La plate-forme devrait leur permettre de régler les transactions en 30 secondes et d’accéder au marché secondaire, ce qui pourrait considérablement réduire les coûts de transactions. D’après la jeune société de nombreux émetteurs potentiels ont montré leur intérêt pour le projet. Il s’agit pour le moment essentiellement de petites et moyennes entreprises qui veulent émettre des montants de l’ordre de 10 à 50 millions de dollars, et renoncent à émettre sur les marchés de capitaux en raison du montant des frais. Mais, à terme, BlockEx veut s’adresser à toutes les tailles d’acteurs.

Dans une démarche similaire à celle de SIX qui avait développé il y a quelques jours un prototype de registre partagé pour l’émission d’obligations, BlockEx est en discussion avec de nombreux investisseurs potentiels pour faire connaître son projet.