Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Birch conseille les porteurs de cartes de paiement

Birch, une start-up californienne de gestion des finances personnelles sur mobile vient de boucler un tour de table d’un montant d’un million de dollars auprès de plusieurs investisseurs, dont AGP Miami et Alienware. Cette levée de fonds marque le lancement d’une nouvelle phase de croissance et d’innovation pour Birch, qui vise à conseiller le porteur sur la carte de paiement à utiliser pour disposer de la meilleure option de fidélité.

La jeune pousse américaine propose une application mobile pour optimiser l’usage des programmes de fidélité. Elle permet de détecter les programmes que les clients auraient intérêt à utiliser ou souscrire afin d’améliorer les récompenses qu’ils pourraient en tirer.

Concrètement, l’application se connecte aux différents comptes bancaires du consommateur et analyse ses transactions et habitudes de consommation. Elle recommande alors quelle carte de crédit utiliser pour certains achats spécifiques et quel programme de fidélité souscrire.  

Pour cela, l’outil s’appuie sur la géolocalisation du téléphone mobile. Lorsque le client est localisé devant un magasin, il reçoit une alerte pour l’aider à décider quelle carte de crédit utiliser et quelle option prendre.   

Mise en perspective : Le wallet mobile comme outil d’optimisation de budget

Les Américains sont connus pour détenir de nombreuses cartes bancaires, souvent jusqu’à quatre, la plupart d’entre elles liées à des comptes de fidélité dont les modalités varient grandement. Cependant, peu de clients connaissent réellement les offres incluses et les conditions applicables. La jeune pousse californienne profite de cette opportunité en renversant intelligemment la situation à son profit.  

Les nouvelles offres de gestion de budget confirment cette tendance. Les données accumulées par le biais des comptes bancaires des utilisateurs sont analysées et utilisées pour démultiplier la valeur de ces outils. De nouveaux acteurs se positionnent sur ce créneau, déjà exploité par des FinTech comme Wallaby qui optimisait les récompenses grâce à un porte-monnaie digital sous forme de carte de paiement et de wallet mobile, également associés à des objets connectés.

En France, cette tendance s’illustre par l’initiative de Fluo, une AssurTech qui s’appuie sur une application mobile pour analyser les assurances liées aux cartes de paiement du consommateur pour lui permettre de les optimiser.