Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

BforBank devient une banque en ligne à part entière

La filiale d’épargne en ligne du Crédit Agricole vient de présenter un nouveau plan stratégique porté par une augmentation de capital de 40 millions d’euros. BforBank devrait ainsi devenir une banque en ligne dès l’année prochaine.

Une nouvelle offre de banque au quotidien se prépare pour BforBank. Elle viendra compléter les produits d’épargne et de placement proposés jusqu’ici par la marque.

A partir de 2016, BforBank envisage aussi de se lancer dans la commercialisation de crédits immobiliers.

Sa cible haut de gamme, en revanche, ne devrait pas changer. La banque vise néanmoins l’ouverture de 55 000 comptes pour 2016, puis 130 000 pour 2019 et 250 000 en 2025.

Notre Analyse : Un nouvel entrant sur un marché déjà concurrentiel

La Banque de France comptait six banques en ligne en France en 2013. A titre de comparaison, il existe actuellement 117 banques de réseau sur le territoire, qui développent elles aussi des services en ligne.

L’arrivée de BforBank sur ce marché devrait encore intensifier la concurrence, alors que 3 millions de comptes bancaires en ligne sont actuellement détenus par les Français (sur 70 millions au total). BforBank pourra cependant compter sur son ciblage spécifique pour s’imposer auprès d’une clientèle qu’elle connaît bien et qui est plutôt familière des services dématérialisés.

Une progression en marche

La crise et les habitudes plus numériques des Français participent à la croissance du marché de la banque en ligne. Selon un sondage Ifop, les banques en ligne sont la banque principale de seulement 2 % des Français. Mais leurs tarifs compétitifs, leur simplicité d’usage et le dynamisme de leurs offres favorisent leur démocratisation.