Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • États-Unis

Bentley On Demand sur les starting blocks

Il a fallu au constructeur britannique de luxe près d’une année de test pour valider les lignes de son service de conciergerie automobile. Bentley On Demand s’apprête ainsi à être officiellement lancé. Entre connectivité et service d’assistance haut de gamme, Bentley défend ses arguments sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Bentley On Demand était présenté par le constructeur premium en mai 2017, en pilote dans trois villes américaines (Los Angeles, Dallas et New York). Elle annonce aujourd’hui un déploiement commercial. Cette solution ultra flexible et haut de gamme met à la disposition des conducteurs un service permettant de changer de véhicule en cas de besoin, en choisissant un autre modèle de la gamme depuis une application mobile.

Elle leur permet de commander un véhicule à une certaine adresse, pour se la voir livrer par un concierge Bentley dans un délai préalablement précisé. Le concierge est ensuite chargé de récupérer le véhicule sur le lieu choisi par le conducteur à la fin de sa période de location.

Le service Bentley On Demand sera donc étendu dans les prochaines semaines. L’objectif est avant de tout de permettre aux propriétaires de Bentley d’échanger pour une courte durée leur véhicule contre un autre, plus adapté à un usage temporaire (vacances, voyage, occasion particulière, etc.).

Mise en perspective : Le « on demand » progresse sur les segments premium

Les attentes des conducteurs sont les mêmes sur tous les segments de marché. La notion de consommation de l’automobile n’est plus seulement tournée vers l’idée de la propriété mais bien vers celle de la flexibilité. Les constructeurs premium sont cependant les principaux à tester, voire déployer comme ici, l’automobile « à la demande ».

Les constructeurs de luxe jouent ainsi cette carte en permettant à leurs conducteurs de changer de véhicule à la demande et de profiter de services à valeur ajoutée associés à la mobilité. Avant Bentley, Audi comptait parmi les premiers constructeurs à proposer ce type de service en Chine. L’achat d’une Lincoln permet par ailleurs de profiter des services d’un chauffeur si besoin. Volvo optait pour sa part pour la conciergerie de luxe fin 2017.

Outre la conciergerie, le modèle de l’abonnement flexible se déploie : BMW,  Care by Volvo et Book by Cadillac en font la démonstration depuis quelques mois. Le lancement de Bentley On Demand s’inscrit donc dans cette tendance qui, pour le moment reste cantonnée aux segments haut de gamme.