Belfius lance une assurance auto mobile-first
Belfius lance une assurance auto mobile-first

Anciennement connu sous le nom de Dexia Banque, Belfius est un acteur financier belge regroupant des services bancaires et d’assurance à destination des particuliers, indépendants et PME. Il a récemment annoncé le lancement d’une assurance auto 100 % mobile, s’inspirant ainsi du succès des jeunes pousses du secteur pour innover.

L’assurance auto app-normale (« app-normalement rapide, pratique et facile ») permet aux clients Belfius d’obtenir en quelques minutes un devis pour l’assurance de leur véhicule depuis leur mobile. Pour cela, il leur suffit de renseigner leur numéro de plaque ou de châssis ; ils reçoivent alors une offre personnalisée suivant leur besoins (assistance, protection juridique, couvertures supplémentaires, etc.) et l’âge du véhicule.  Elle se base sur l’utilisation des données personnelles du conducteur.

En cas d’accord, le client peut conclure son contrat via l’application en signant sur l’écran. Il lui est aussi possible d’y déclarer un sinistre en téléchargeant une photo du constat rempli ; le lieu de l’accident est instantanément géolocalisé. La prise de rendez-vous avec son garagiste et un état d’avancement en temps réel des réparations sont aussi disponibles.

Grâce à cette innovation, les utilisateurs sont ainsi libres d’interagir avec leur banque quand ils le souhaitent, de manière flexible et instantanée, tout en bénéficiant d’un service facile, transparent et entièrement digitalisé. Le canal d’interaction reste aussi au choix du client (agence, site Web, appli mobile, chat ou visio). Plus d’un million de personnes utilisent l’application proposée par la banque.

Notre analyse - Digitaliser pour optimiser les processus

L’assurance automobile « app-normale » est disponible pour les voitures neuves et d’occasion de moins de 15 ans. Belfius entend fournir à ses clients une approche entièrement digitale, identique quel que soit le canal utilisé, avec une réelle volonté d’accompagnement. Il ne s’agit d’ailleurs pas de sa première initiative en la matière : en effet, la branche assurance du groupe a également lancé récemment « Jaimy », une plateforme  digitale faisant le lien entre des propriétaires de logement et des corps de métier pour des travaux de peinture, plomberie, électricité, pose de fenêtre, etc.

Ces initiatives soulignent bien sa volonté de devenir un bancassureur agile. Il s’aligne ainsi sur les propositions d’acteurs alternatifs (tels que Leocare, ou encore Clearcover). L’objectif est aussi d’automatiser au maximum le traitement des sinistres. Belfius estime que, grâce à son processus, 80 % des sinistres devraient pouvoir être traités instantanément ; seuls les 20 % restant nécessiteront une intervention humaine et seront alors traités dans un délai de 24 heures.

En vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ClCltUqlRJo

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus