BBVA lance un agrégateur BtoB

La banque espagnole vient d’officialiser le lancement de BBVA One View, son agrégateur de comptes dédié aux professionnels et aux entreprises. Cet outil d’optimisation de gestion de trésorerie repose sur les compétences de la banque en matière de Data et d’Analytics, boostées par le rachat de Madiva.

One View a été testé lors d’un pilote de cinq mois auprès de 300 entreprises clientes. La banque annonce aujourd’hui son déploiement commercial à l’ensemble de ses clients.

L’application agrège les données de 80 banques et concerne pour le moment les comptes courants, les crédits et les cartes. Mais la banque envisage déjà d’étoffer cette liste pour permettre aux entreprises d’avoir une vue complète de leurs finances.

Au-delà de l’agrégation des transactions, One View propose également un certain nombre de fonctionnalités paramétrables sur mesure, notamment des alertes ou encore l’édition de rapports. Mais la banque dit aller au-delà en proposant également des fonctionnalités analytiques « intelligentes », comme son outil baptisé Payments Advisor. Cet outil permet de recommander le moyen de paiement le plus adapté pour chaque transaction, en fonction d’un certain nombre de critères : origine du paiement, montant, échéance, destination.

Notre analyse - BBVA Data & Analytics déploie ses compétences dans le BtoB

BBVA a lancé en septembre un premier agrégateur à destination de ses clients particuliers. Intégré à son application de banque mobile, il vient également enrichir les outils analytiques déjà proposés, comme Bconomy (diagnostic financier) ou encore Baby Planner (impact financier d’une naissance).

Aujourd’hui, la banque étend logiquement ses compétences en matière d’agrégation à la cible des entreprises. Tout comme pour son agrégateur BtoC, l’objet de cette application est clairement d’aller au-delà de l’agrégation de comptes, pour proposer une vision « intelligente » des finances. C’est le pas qu’elle franchit avec Payments Advisor, dont elle précise que c’est la fonctionnalité qui a été la plus plébiscitée par ses clients lors de la phase de test. Cette intelligence des données repose sur la collaboration entre Madiva (la start-up spécialisée dans le Big Data rachetée en 2014) et BBVA Data & Analytics. Une collaboration qui a notamment donné naissance à l’application BBVA Valora, mais qui permet aujourd’hui à la banque de muscler encore ses capacités en matière de Big Data.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus