Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Espagne

BBVA développe une solution de paiement invisible

Le groupe espagnol teste un prototype de paiement invisible auprès des collaborateurs basés sur son site madrilène. Ils peuvent désormais régler leur consommation ou repas sans avoir à faire la queue, sortir leur carte bancaire ni même leur mobile. L’objectif étant de faire disparaître facialement l’étape de paiement.

Baptisée Order-ahead, l’application est déjà adoptée par près de 1 000 collaborateurs de la banque. Elle a été conçue en partenariat avec Sodexo Iberia et permet à ses utilisateurs de précommander leur consommation favorite, dans l’une des cafétérias du campus, et de la récupérer sans avoir à sortir leur téléphone mobile.  

Pour ce faire, l’utilisateur doit s’inscrire sur l’application puis entrer les coordonnées de sa carte bancaire, de manière à ce que les montants de ses achats soient prélevés. Le personnel du restaurant vérifie la commande puis la valide. Outre la précommande, il lui est également possible de réserver une table dans l’un des restaurants partenaires mais aussi partager l’addition avec d’autres utilisateurs en envoyant un message depuis l’application. Enfin l’outil dispose également d’une fonctionnalité de fidélisation pour permettre à l’usager d’accéder à des offres promotionnelles.

La banque prévoit d’intégrer une option de reconnaissance faciale en partenariat avec sa joint-venture, Veridas. Basée sur la technologie d’apprentissage automatique, la solution est conçue pour identifier une personne mais aussi des produits sur un plateau. L’idée est d’automatiser le règlement des repas dans les cantines en libre-service du groupe.

Mise en perspective – L’ère du « paiement en zéro clic »

C’est ainsi que BBVA a nommé sa fonctionnalité de commande préférée, où l’étape de paiement disparaît totalement. Les solutions de paiement invisible existent depuis quelques années déjà (Square, Google) mais n’ont pas eu le succès escompté, à l’exception d’Amazon Go, à grand renfort de technologie. BBVA est le premier groupe bancaire à se pencher sur cette tendance et annonce déjà un franc succès auprès de ses collaborateurs. Après un test d’un mois, Oder-ahead a été téléchargée par 15 % du personnel madrilène. 10 % des commandes auprès d’Expresso, l’un des cafés les plus fréquentés du campus, ont été réalisées depuis sa nouvelle application. L’établissement dit avoir enregistré une hausse de 50 % du montant moyen de la commande. BBVA prévoit déjà de nouer de nouveaux partenariats hors de la restauration pour étendre son concept de paiement invisible sur d’autres secteurs. La variété des cas envisagés (restauration rapide, libre-service, service à table) et des options proposées (partage de dépense, pré-commande, commande préférée, etc.) fait preuve d’une réflexion déjà très aboutie de la banque.