Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Epargne
  • Espagne

BBVA démocratise l’investissement

La grande banque espagnole lance aujourd’hui BBVA Invest. Son offre reprend toutes les clés qui font le succès actuel des offres d’investissement grand public, s’appuyant à la fois sur le conseil et sur un accès multi-canal, comme autant d’arguments favorisant la démocratisation des placements.

BBVA Invest est une plate-forme numérique dédiée à la souscription de produits d’investissement. Elle propose une grande variété de produits (trois pour le moment, mais une vingtaine sont déjà prévus), et jusqu’à 10 000 fonds (dont, prochainement, des fonds internationaux).

L’idée de BBVA Invest est de tabler sur une très large démocratisation. Le service s'adresse en effet aux 11 millions de clients de la banque. Il est ouvert gratuitement aux placements à partir de 600 euros. La banque dresse d’abord un profil de l’investisseur potentiel grâce à un simple questionnaire, afin de personnaliser au maximum son approche. Il lui propose ensuite les placements les plus adaptés à son profil de risque et à ses choix d’investissement.

Un projet pilote a déjà permis de tester BBVA Invest dans des agences pilotes. BBVA mise sur le multicanal puisque son service Invest sera accessible en ligne ou depuis un mobile, mais aussi dans toutes les agences BBVA.

Mise en perspective : Du conseil et de l’open-banking

BBVA voit grand pour son nouveau service. Les premiers observateurs du marché le comparent déjà à un "supermarché de l'investissement". La banque espagnole s’ouvre en effet largement aux investissements extérieurs, proposant des placements de multiples gestionnaires (dont BlackRock, Fidelity, JPMorgan ou Pimco). Elle inclut aussi des conseils personnalisés afin de garder la main sur les transactions et de légitimer son positionnement en tant qu’intermédiaire. C’est aussi ce qui fait son originalité, puisque BBVA Invest, par son approche à la fois humaine et digitale, n’est pas un robo-advisor. La banque se compare elle-même à Personal Capital, une start-up américaine dans laquelle elle a investi.

Une plus large ouverture pour BBVA. Elle est aussi une pionnière de l’open-banking en Europe. Cet avant-gardisme lui permet ainsi d’intégrer des produits gérés par tous types de gestionnaires de fortune, et donc de proposer un service d’investissement très varié et qui se veut volontairement accessible à tous.

Dans cette logique, la banque fait le choix d’aborder l’investissement par la personnalisation, en récupérant de nombreuses données qualitatives sur ses clients (capacité d'épargne, tolérance au risque, etc.).