Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Royaume-Uni

Barclays soutient l’usage de la blockchain dans les transferts d’argent

Barclays soutient l’implantation au Royaume-Uni de Circle, spécialiste des monnaies virtuelles et particulièrement de Bitcoin. Grâce à ce partenariat, la plate-forme proposera des transferts d’argent gratuits en livres et en dollars, s’appuyant sur une infrastructure d’échange en bitcoins. Cette annonce marque l’intérêt d’une banque de premier plan, mais aussi du gouvernement britannique.

Barclays permettra à Circle de s’appuyer sur ses infrastructures pour les conversions en temps réel bitcoin/livre et bitcoin/dollar, et réciproquement. A terme, le partenariat permettra également les conversions en euros.

Les utilisateurs sont ainsi en mesure d’envoyer et recevoir des fonds en livres à leurs pairs sur la plate-forme, sans frais et en bénéficiant de taux de conversion réduits. La plate-forme s’appuie sur la blockchain de Bitcoin et permet à ce titre des échanges en temps réel.

Côté utilisateur, Circle mise aussi sur une approche ludique et sociale : chaque transfert d’argent peut s’accompagner d’un texte, d’émojis ou de GIF animés, à insérer dans une conversation. Cette annonce illustre l’intérêt de Barclays pour Bitcoin. Elle se démarque de la myriade d’initiatives recensées récemment et principalement axées sur la Blockchain, plus que sur Bitcoin.

Notre analyse : Une opportunité de s’approprier la technologie Blockchain

Barclays choisit d’accorder une place à cette monnaie virtuelle encore perçue comme une menace par certains établissements bancaires. Il faut dire que Circle met en avant des promesses fortes et se démarque par l’universalité de sa solution. En effet, le bitcoin n’est utilisé que pour assurer la gratuité et l’instantanéité de la transaction. Mais ce sont bien des livres et des dollars qui peuvent être échangés entre n’importe quels utilisateurs, qu’ils soient ou non détenteurs de l’application et par un support aussi simple que l’e-mail ou la messagerie instantanée.

De son côté, la Banque d’Angleterre a cherché à sensibiliser l’industrie financière à l’usage des monnaies virtuelles. Elle soutient aujourd’hui l’initiative de Barclays auprès de Circle, doté d’une licence d’émetteur de monnaie électronique.

Barclays, pour sa part, réalise ainsi un test grandeur nature de la technologie Blockchain et confirme la position avant-gardiste de Londres auprès de la FinTech.