Barclaycard innove sur la souscription de crédit dématérialisée

En Allemagne, Barclaycard a travaillé avec Arvato pour proposer un processus 100 % dématérialisé pour la souscription de prêt, en simplifiant l’étape de KYC. Leur promesse ? Raccourcir l’acceptation de crédit de plusieurs jours à 30 minutes, en ligne ou en agence. La clé de cette promesse repose sur un algorithme d’analyse du compte bancaire du client.

« Digital account check » est le nom de la solution numérique développée par Arvato et capable d’automatiser le processus d’identification et de souscription de prêt. Cette solution sera utilisée en premier lieu par Barclaycard.

Au moment de la souscription, il est demandé au client de se connecter sur son espace de banque en ligne. Un algorithme analyse alors la situation financière du client et permet de refuser ou accorder un prêt ou l'ouverture d’une carte de crédit.

Les justificatifs et documents nécessaires à la souscription sont directement captés depuis l'espace de banque en ligne des clients. Ce processus peut aussi être réalisé avec un conseiller en agence.

Analyse : Toujours plus vite, mais sans risque

Arvato et Barclaycard précisent que si le processus classique d’acceptation de prêt prend une semaine en moyenne en Allemagne, la solution « digital account check » permet de le réaliser en 30 minutes. Dans les meilleurs cas, les clients bénéficiant de ce système d’analyse de leur situation pourraient recevoir les fonds empruntés sur leur compte en moins de 24 heures.

Une accélération contagieuse

Les enjeux de l’accélération des processus de contractualisation sont nombreux, pour la satisfaction clients comme pour les efforts commerciaux des banques. Il s’agit néanmoins de préserver la sécurité des transactions et de se conformer aux exigences de validation du processus de KYC.

De nombreux acteurs travaillent aussi dans ce sens pour le crédit immobilier (à l’image d’immoprêt) mais aussi pour d’autres transactions bancaires, comme les ouvertures de comptes.

 

Vidéo : https://youtu.be/nUWhewQlMvY

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus