Banque Populaire lance Proximea sur le marché du crowdfunding

La Banque Populaire Atlantique officialise aujourd’hui le lancement de sa propre plate-forme d’equity crowdfunding, baptisée Proximea. Ce nouveau levier de financement s’adresse aux professionnels et illustrent la nouvelle approche bancaire du marché.

Proximea est présentée comme la nouvelle plate-forme dédiée au soutien des start-up et PME industrielles régionales. Les territoires concernés sont la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Vendée, le Morbihan et le Finistère.

Transport, énergie, santé, immobilier ou encore loisirs sont autant de secteurs d’activité concernés par les futurs financements de Proximea. La plate-forme visera avant tout à mettre en relation des Business Angels avec les porteurs de projet, en faveur d’un modèle de financement participatif en capital.

Les objectifs de Proximea pour 2015 sont fixés au financement de trois projets pour un montant évalué à 1,5 million d’euros. Les levées de fonds pourront s’étaler entre 150 000 et 1 million d’euros.

Notre Analyse : Les banques à  l’assaut du crowdfunding

Présenté en décembre, le projet Proximea de Banque Populaire est aujourd’hui officialisé. La banque devra néanmoins attendre encore de recevoir l’agrément de l’Autorité des marchés financiers.

Après les nombreuses initiatives de partenariats et de soutien de projets innovants via des laboratoires et des hubs, Banque Populaire illustre aujourd’hui la tendance à la réintérmédiation des banques sur le marché du crowdfunding.

Forte de son identité de banque mutualiste et régionale, Banque Populaire s’appuie sur l’une de ses entités pour présenter son projet à une échelle locale et en faveur de l’économie réelle. Elle mise en outre sur cette petite structure pour adresser des besoins qu’elle ne couvre pas en tant que banque traditionnelle.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus