Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • France

Banque Edel entre dans la course au compte de paiement avec Morning

Banque Edel, captive d’E.Leclerc, a officialisé sa reprise de Morning et fait état de nouvelles ambitions. Contrairement aux annonces initiales, le groupe se concentre simultanément sur des développements BtoB et BtoC. Il poursuivra entre autres les travaux autour de la carte Morning à destination des particuliers et étoffera sa gamme de services de paiement en marque blanche.

E.Leclerc détient désormais 79 % des parts de Morning. Majoritaire, le groupe entend tirer parti des efforts déjà engagés pour lancer une carte Morning avant l’été.

Dès juin prochain, le groupe lancera une offre BtoC, intégrant des cagnottes et un compte de paiement rattaché à une carte. Banque Edel devrait aussi proposer une offre BtoB en marque blanche, englobant acquisition et émission carte.

Pour rappel, en décembre 2016, l’ACPR avait retiré son agrément à Morning, l’obligeant à suspendre ses activités. Depuis, cet agrément a été récupéré, rendant à nouveau possible l’émission de la carte.

Notre analyse : Une seconde vie pour Morning ?

Morning avait pour ambition de concurrencer les néo-banques et nouveaux entrants parmi lesquels N26, Anytime, Compte-Nickel, Lydia, etc. La FinTech va finalement servir la stratégie de la captive financière du groupe de distribution E.Leclerc.

Banque Edel, qui avait annoncé se concentrer sur l’activité BtoB pour rentabiliser cette acquisition, a finalement changé d’avis. E.Leclerc pourrait ainsi emboiter le pas de Carrefour qui vient d’annoncer le lancement du forfait bancaire low cost C-zam.

Banque Edel parie toutefois aussi sur le segment BtoB, sur lequel la banque est déjà présente depuis longtemps. Rappelons qu’elle a été la première banque en France à proposer à ses commerçants l’acceptation de la solution de paiement Alipay.

Pour rappel, Payname présentait sa nouvelle marque Morning à l’été 2016, taclée quelques mois plus tard par une interruption forcée de ses activités par l’ACPR. Son rachat par ses actionnaires relève donc du sauvetage.