BankSimple : la banque qui veut réinventer la banque

BankSimple : la banque qui veut réinventer la banque

BankSimple, qui devrait être lancée dans le courant 2011, a depuis plusieurs mois été présentée comme l’établissement qui allait révolutionner le concept même de banque. L’idée développée par BankSimple est la suivante : un service bancaire simple, sans frais « cachés », une relation client personnalisée à distance en s’adaptant à chaque situation et à chaque besoin du client, un service conçu pour le mobile banking dès le lancement, avec une plateforme intuitive et collaborative. Cette banque… n’en sera pas une : sur le modèle des MVNO en téléphonie mobile, elle se concentrera sur le marketing (produit, service) et la relation clients et externalisera la gestion des comptes auprès d’établissements de crédit agréés qui joueront ainsi un rôle « d’usines ». BankSimple proposera des outils performants qui faciliteront la gestion du budget avec des outils de simulation, de prévision de dépenses, de calcul des capacités d’épargne, de préparation des investissements… Le client pourra personnaliser son interface, en affectant chaque ligne de dépense à un poste qu’il aura créé, à l’image de ce que l’on peut trouver sur certains outils de Gestion de Finance Personnelle. BankSimple veut ainsi apporter au client une expérience relationnelle que les concepteurs du projet veulent inédite et différente.

Notre analyse

Il sera intéressant de suivre l’évolution de cette initiative qui a soulevé beaucoup d’interrogations et qui a fait l’objet de nombreuses rumeurs. Avant même sa création, BankSimple a été classée dans les 20 sociétés les plus innovantes en 2010 par « Bank Technology News ».

L’idée est certes audacieuse. BankSimple veut jouer sur la transparence et prend le contre-pied de façon évidente (et assumée), de l’image, dépréciée aux Etats-Unis, des banques traditionnelles après les différentes crises et scandales financiers des dernières années. En externalisant la gestion des comptes, BankSimple peut entièrement se consacrer au produit, au service et à l’interface clients.

Le positionnement est celui de la transparence et de la simplicité avec un langage moderne clair et audible pour tous. L’établissement veut bannir toute agressivité commerciale visant à vendre plus.

Autre aspect pour le moins innovant, toutes les applications présentes sur la plate-forme seront en open source. Les interfaces de programmation, les API, utilisées par l’établissement sont déjà mises à la disposition de tous, ainsi que les codes sources : des tiers pourront concevoir en propre d’autres applications pour la plate-forme et contribuer à la conception des applications. Considéré par beaucoup comme un OVNI dans le monde bancaire, BankSimple est la seule à  ce jour à proposer ce niveau de « social coding », de développement collaboratif proche de ce que font Linux ou Mozilla.

Reste à savoir si le modèle économique est viable. On peut également s’interroger sur la réaction du client face à cette banque du troisième type.

Actualitées liées

  • Banque au quotidien
  • FinTech
  • 04.10.2016

Simple lance un compte joint

La FinTech Simple diversifie aujourd’hui son offre en lançant un compte joint, baptisé Simple Shared. Simplicité, mobilité et flexibilité sont les maîtres-mots d’un service qui vient compléter l’offre de Simple et servir la prospection de sa maison-m...
  • Innovation
  • FinTech
  • 21.06.2017

Retour d’expérience : Succès hexagonal pour N26

Lancés fin 2016 en France, les services de N26, start-up allemande devenue banque alternative, semblent déjà avoir fait leurs preuves sur ce nouveau marché. Malgré une offre partiellement payante, les Français semblent réceptifs, comme en témoigne le...
  • Innovation
  • Relation client
  • 27.02.2017

Que pensent les professionnels de leur banque ?

A peine lancée, la start-up Qonto, spécialisée dans les services bancaires à destination des entrepreneurs, présente les résultats d’une étude sur la relation des professionnels avec leurs organismes financiers. Des chiffres éclairants qui expliquent...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus