Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • Pays-Bas

Bankable, fournisseur de services pour ABN Amro

Bankable, FinTech européenne offrant des solutions bancaires en marque blanche par le biais d’API, se rapproche aujourd’hui d’une nouvelle banque historique : ABN Amro. Elle démontre une fois encore toute la complexité des relations banques/FinTech et dessine les contours de la banque « ouverte » de demain.

Bankable va fournir en marque blanche l'infrastructure de compte bancaire de Moneyou, filiale dédiée à l'épargne en ligne d'ABN Amro.

De cette manière, la banque néerlandaise pourra proposer à ses clients épargnants d'ouvrir un compte de banque au quotidien, s’ouvrant ainsi un nouveau canal de prospection et de fidélisation.

Cette ouverture de services concerne 500 000 clients détenteurs de produits d’épargne Moneyou à travers les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique et l’Autriche.

Analyse : Toujours la complémentarité derrière la concurrence

La bataille des partenariats fait toujours rage sur le marché financier. Si des FinTechs préfèrent associer leurs expertises, d’autres jeunes pousses choisissent de se rapprocher des banques historiques en devenant leur fournisseur de services, quitte, parfois, à cumuler les deux approches. Aujourd’hui, le rapprochement de Bankable avec Moneyou (ABN Amro), en fait la démonstration.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la start-up Bankable s’appuie sur une banque historique pour faire évoluer son offre. Elle passait ainsi un accord avec Arkéa Banking Services en mai dernier.

En marche vers l’open-banking

Le cas précis de Bankable illustre par ailleurs un autre avantage pour les banques de s’appuyer sur les capacités technologiques des start-up : ces rapprochements répondent en effet aux enjeux de simplification. Les banques traditionnelles aux infrastructures plus lourdes profitent ainsi des conceptions et modèles plus légers des start-up pour répondre aux nouvelles exigences de l'open banking. ABN amro s’affranchit de la nécessité de refondre son SI et équipe sa filiale des infrastructures évolutives de Bankable, lui permettant d’étendre sa gamme de produits plus rapidement.