Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • Espagne

Banco Sabadell s’intéresse à l’Instant Credit

InnoCells, le hub digital de Banco Sabadell, a acquis la start-up espagnole Instant Credit, qui propose des solutions de financement en points de vente physiques et numériques. L’objectif est pour celle-ci d’étendre sa solution en Europe. La banque, pour sa part, poursuit les collaborations ou rachats de FinTech lui permettant d’étoffer ses capacités digitales en matière de paiement et de crédit.

Créée en 2016 et basée à Barcelone, Instant Credit agit en tant qu’intermédiaire entre prêteurs et emprunteurs à travers une plate-forme numérique qui permet à ses utilisateurs de soumettre leurs demandes de crédit directement en ligne ; l’acceptation se fait en quelques instants.

Instant Credit opère en Espagne mais aussi dans différents pays d’Europe. Aussi, elle s’adresse en particulier à des commerçants présents dans plusieurs pays européens et qui cherchent à harmoniser leurs solutions de financement.

Par ce rachat, Innocells joue son rôle de facilitateur qui, par ses rachats et ses investissements, permet à Banco Sabadell de se doter plus rapidement de compétences digitales. La filiale a notamment déjà investi 1,6 millions d’euros dans Bud, une place de marché de services financiers lancée au Royaume-Uni. Elle a également investi, entre autres opérations, dans une start-up espagnole opérant sur la signature électronique et la biométrie vocale (Biometric Vox).

Mise en perspective : Un écosystème espagnol qui continue de s’étoffer

En Espagne, l’encours de crédit à la consommation s’est élevé à près de 31 milliards d’euros en 2017, soit 15 % de plus que l’année précédente. Face à cette croissance, les acteurs financiers traditionnels cherchent donc à innover en se tournant vers de nouveaux acteurs et à s’étendre dans d’autres zones géographiques. C’est le rôle d’éclaireur que Banco Sabadell a dévolu à sa filiale InnoCells, à la fois laboratoire d’innovation et véhicule d’investissement. Avec ce rachat, la banque se dote des technologies et expertises nécessaires pour pouvoir proposer du crédit instantané en point de vente et en ligne. Et ce, alors que les clients sont de plus en plus friands de facilités de paiement et que les commerçants plébiscitent le crédit instantané comme un outil d’amélioration du taux de conversion.

En Espagne, d’autres banques suivent la même stratégie, à l’instar de Santander, qui a participé à une levée de fonds de 6 millions de dollars dans la start-up américaine PayJoy. L’objectif est, dans ce cas précis, double puisque cette initiative a permis de conquérir de nouvelles cibles (à savoir les sous-bancarisés), tout en se développant en Amérique latine, en Asie et en Afrique.