Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Espagne

Banco Sabadell lance une application de paiement mobile pour le stationnement

La banque espagnole présente son application iParquing qui, comme son nom l’indique, doit permettre à ses utilisateurs de régler leur frais de stationnement grâce à leur mobile. Cette initiative illustre l’intérêt d’une banque pour un secteur qui attire désormais de nombreux acteurs.

La nouvelle application iParquing de Banco Sabadell a été développée en partenariat avec le groupe Diusframi, spécialiste du paiement. Compatible iOS et Android, elle intègre la solution de paiement iupay (portefeuille mobile proposé par les banques espagnoles), adaptée au règlement des parcmètres.

Une fois garé, l’utilisateur pourra lancer l’application et enclencher un chronomètre en appuyant sur un simple bouton. En partant, il devra appuyer sur un autre bouton pour signifier qu’il libère la place et être débité du montant dû, plus 10 centimes de frais.

iParquing offre aussi aux commerçants une nouvelle plate-forme de fidélisation (envoi d’offres personnalisées, gratuité du parking, etc.). Lancé dans un premier temps à Barcelone, Sant Feliu de Llobregat et Viladecans, ce service devrait prochainement être étendu à d’autres villes espagnoles.

Notre Analyse : Le paiement du stationnement, quel acteur pour révolutionner l’offre ?

Le règlement du stationnement des véhicules en ville est encore marqué par un modèle vieillissant, basé sur des horodateurs qui n’acceptent, bien souvent, que les règlements en espèces et n’offrent pas de services à valeur ajoutée.

Ce modèle obsolète nécessite une restructuration de fond à laquelle différents acteurs tentent de proposer des solutions de remplacement. Ainsi, avant Banco Sabadell, des acteurs non bancaires ont tenté d’imposer des offres différenciantes. En juillet 2013, le paiement du stationnement par mobile faisait ainsi l’objet d’une initiative portée par la ville de Mulhouse et SFR. Plus original, la start-up MEVU présentait en avril une solution basée sur un bracelet connecté permettant les paiements en Bitcoin

Une nécessaire harmonisation de l’offre

Ces différents exemples démontrent l’ambition de divers acteurs. Or, au-delà des pilotes et des partenariats locaux, reste à savoir quel type d’acteur remportera ce marché et contribuera à son harmonisation.