Baidu se lance dans le crédit

Baidu se lance dans le crédit

Le moteur de recherche chinois étoffe sa branche de produits financiers d’un service de crédit à la consommation ouvert à tous. Il illustre ainsi une tendance en matière de diversification des services désormais portée par des géants du Web.

Baidu avait lancé, en octobre dernier, « Baidu Licai », sa filiale dédiée aux produits financiers qui proposait un service d’épargne. Aujourd’hui rebaptisée « Baidu Jinrong », cette branche s’ouvre également au crédit à la consommation.

Les utilisateurs peuvent emprunter un montant équivalent à dix fois leur salaire mensuel, remboursable dans un délai de trois ans. Une fois éligibles (après un « entretien » de 5 minutes d’après Baidu), ils auront à leur disposition un tableau de bord interactif permettant la gestion de leur prêt.

Parallèlement, Baidu a mis en place, plus tôt en avril, une plate-forme de paiement mobile : Baidu Wallet, et lancera prochainement un service d’assurance sur les paiements mobiles.

Notre Analyse : Diversification permanente des acteurs d’Internet

Sur les marchés d’Internet, constamment confrontés à la concurrence, les « Big Four » que sont Google, Apple, Facebook et Amazon tentent depuis toujours de diversifier leurs services à l’image de leurs homologues chinois.

Par exemple Google, moteur de recherche également, anticipe, les tendances en lançant des produits disruptifs (Google Glass), en misant sur la vidéo (rachat de YouTube), en développant la messagerie (Gmail), la télévision (Google TV), la géolocalisation (Google Maps), ou encore le paiement (Google Wallet), etc.

Dans le paiement aussi

WeChat et Alibaba avaient, avant Baidu, déjà développé des services de paiement mobile. WeChat propose désormais un service de paiement à ses 300 millions d’utilisateurs. C’est dans cette même optique que Facebook aurait racheté le service de messagerie instantanée WhatsApp par lequel, d’après les rumeurs, il pourrait passer pour développer un wallet.

Actualitées liées

  • Crédit
  • Innovation
  • 30.08.2018

Tez devient Google Pay et se lance dans le crédit

Il y a un an, Google lançait son application de paiement mobile, Tez, en Inde. Le géant américain entend élargir l’usage de son application - désormais rebaptisée « Google Pay » - dans le pays et en Asie. Dans ce cadre, il va s’associer avec quatre b...
  • Crédit
  • Innovation
  • 06.07.2017

PayPal investit dans le crédit avec LendUp

Nouvelle incursion de la référence du paiement en ligne sur le marché du crédit à la consommation : PayPal vient de réaliser de nouveaux investissements dans la FinTech LendUp. PayPal accélère ainsi des efforts entamés il y a plusieurs années, pour c...
  • Crédit
  • Innovation
  • 10.10.2018

Franfinance devient le partenaire financier de Yelloan

La FinTech Yelloan s’est lancée sur le marché en 2016 avec un concept revisité de caution familiale adressée aux exclus du crédit. Elle annonce aujourd’hui un partenariat avec Franfinance, qui devient l’organisme prêteur qui gère les crédits distribu...
  • Crédit
  • Innovation
  • 23.02.2018

PayU change de braquet et se consacre au crédit conso

Au fil de ses quelques années d’existence, le prestataire de services de paiement PayU a diversifié ses offres, notamment avec l’introduction de facilités de paiement. Aujourd’hui, elle pousse plus loin cette stratégie en se détournant de son wallet...
  • Crédit
  • Innovation
  • 07.09.2017

Au Kenya, le microcrédit-bail est une réalité

Depuis quelques années M-Kopa Solar s’est donné pour mission de permettre à des millions de ménages à faibles revenus d’acquérir des kits solaires, en développant un modèle économique basé sur le « pay-as-you-go ». Forte de son succès, la start-up af...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus