Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Stratégie d'acteur
  • Chine

Baidu et BMW étendent l’expérience automobile hors du véhicule

Une nouvelle fois, un partenariat signé entre deux géants de leur secteur permet d’étendre l’expérience automobile en dehors des véhicules. Cette fois, BMW et Baidu se sont rapprochés, démontrant ainsi tout l’intérêt des associations entre constructeurs et géants du Web.

BMW et Baidu ont profité de la tenue du CES Asia 2018 pour lever le voile sur leurs nouvelles ambitions communes. La filiale chinoise du constructeur automobile s’engage en effet avec le géant du Web pour rendre les données des véhicules accessibles en dehors des habitacles.

Cette association est présentée comme un moyen de s’appuyer sur l’Internet des Objets pour créer de nouveaux liens entre le domicile et le véhicule des utilisateurs et, à la clé, une expérience de conduite plus personnalisée. Concrètement, les conducteurs pourront « dialoguer » avec leur véhicule depuis leur assistant vocal installé à domicile.

Les utilisateurs pourront ainsi demander à leur assistant vocal d’accéder à certaines fonctionnalités de leur véhicule à distance : blocage et déblocage des portes, vérification du niveau de carburant, recherches d’informations sur des trajets passés et autres mises à jour d’itinéraires en fonction du trafic.

Mise en perspective : Le véhicule devient outil de mobilité et plate-forme de données

La révolution de la mobilité place aujourd’hui le véhicule au centre de nombreux services, reposant sur la circulation des flux de données ; les informations générées par les véhicules peuvent désormais servir en dehors des habitacles. Et l’un des moyens d’accès à ces informations est l’assistant virtuel. BMW et Baidu y travaillent donc aujourd’hui, certainement inspirés par d’autres initiatives précédentes telles que celle d’Alexa et Car2Go par exemple.

Une ambition renforcée. Pour BMW et Baidu, il s’agit moins d’un bouleversement stratégique que d’une continuité. BMW s’est engagé de longue date en faveur de l’extension de la connectivité de ses véhicules et de l’amélioration du transfert des informations (y compris avec un autre assistant personnel, Alexa). L’accord avec Baidu a été signé dans un souci de respecter la spécificité du marché chinois. L’équivalent de Google y est en effet un acteur incontournable en matière de données. Quant à Baidu, son intérêt pour le secteur automobile a été démontré à maintes reprises. Le géant technologique chinois signait avec Audi en 2016 pour une meilleure intégration des smartphones à bord des véhicules. Baidu et BMW se connaissent par ailleurs de longue date puisqu’ils ont travaillé ensemble autour de la conduite autonome dès 2014.