Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Royaume-Uni

« B », la banque alternative, mais pas seulement

Clydesdale et Yorkshire Bank (groupe CYBG) lance une nouvelle offre bancaire alternative pour renforcer encore la concurrence sur le territoire britannique. Baptisée « B », elle défend la simplicité et l’innovation, mais aussi la diversité de canaux et d’offres propre à une banque historique.

La nouvelle banque « B » a été lancée le 3 mai sur le marché britannique. Elle s’appuie sur la co-création, 10 000 potentiels futurs clients ayant été sollicités sur plus de deux ans pour permettre aux créateurs de « B » de cibler leurs besoins.

La simplicité et le caractère intuitif de l’offre sont largement soulignés. L’offre de « B » repose donc sur une application mobile (et tablette) permettant aux clients de gérer leur compte courant, leur épargne, et de suivre leurs dépenses (le tout étant soumis à des frais estimés à 2 £ par mois).

L’application intègre une technologie de machine learning lui permettant d’apprendre des habitudes de ses utilisateurs et de proposer les services les plus utilisés lors de leur prochaine connexion. L’idée est ainsi de personnaliser au maximum l’expérience.

Notre analyse : Les banques historiques réagissent aux lancements des néo-banques

La nouvelle banque « B » défend l’innovation et le numérique au cœur de son offre, tout en misant sur son réseau et sa légitimité de banque historique. Ainsi, bien que l’application pour tablette soit au cœur de l’offre, les clients ont une grande flexibilité dans l’accès à leurs comptes. Ils disposent notamment d’un accès en ligne, mais peuvent aussi réaliser des opérations par téléphone, voire en agence, dans les deux réseaux Clydesdale et Yorkshire.

Elle propose donc une offre basique (épargne et compte courant), mais associée à des services de PFM et de personnalisation reposant sur des technologies innovantes (machine learning). Reste à voir si ce modèle hybride saura convaincre sa cible, où s’il ne s’agit que d’une tentative de moderniser une offre traditionnelle, par le biais d’une nouvelle marque.