Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Avis Budget décroche un partenariat de poids avec Waymo

Le spécialiste de la conduite autonome Waymo, société du groupe Alphabet (Google), a choisi de s’offrir les services du loueur Avis Budget pour tester une nouvelle approche de la mobilité. Un rapprochement qui porte surtout sur la maintenance pour Avis mais permet au groupe de s’ouvrir vers de nouveaux horizons.

La signature du nouveau partenariat entre Avis et Waymo lie les deux acteurs sur plusieurs années. Concrètement, Avis Budget gèrera désormais la maintenance de la flotte des quelque 600 véhicules autonomes de Waymo.

Avis Budget offrira ainsi un service de stationnement sécurisé pour les véhicules Waymo mais se chargera aussi de leur nettoyage et de différentes opérations de maintenance (niveau d’huile, vérification des pneumatiques, changement de pièces automobiles,...).

Le déploiement des véhicules autonomes de Waymo se fait encore attendre, mais des tests et essais publics sont actuellement menés sur les routes de Phoenix en Arizona.

Analyse : De la diversification des acteurs de la location

Depuis de nombreuses années maintenant, les enjeux de la transformation de la mobilité ont poussé de nombreux acteurs à présenter des services variés, qui empiètent forcément sur le terrain concurrentiel des acteurs historiques.

Les offres de LOA, portées notamment par les constructeurs, sont désormais très sollicitées alors que l’auto-partage ou le covoiturage explosent. Avis Budget a bien saisi tout l’enjeu de repositionner son activité pour la pérenniser.

Un virage innovant. Pour assurer sa survie, Avis a frappé fort en se rapprochement d’un acteur de premier plan, inscrit comme une société Alphabet, et devient par la même occasion un sous-traitant de Google. Le loueur parie ainsi sur les véhicules autonomes, considérés comme l’avenir de l’automobile, bien que leur démocratisation ne soit pas envisagée à court terme.