Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • France

Autosphère Center : une approche novatrice de la vente de véhicules

LES FAITS

  • Le groupe suisse d’importation et de commerce automobile, Emil Frey, a levé le voile sur sa première concession entièrement dédiée aux véhicules de seconde main.
  • Ambition : créer la plus grande concession automobile multi-marques de France.    
  • Situé dans la banlieue nantaise, à Rezé, Autosphère Center, se présente comme un concept store multimarques d’un nouveau genre. Dans une ancienne base Renault de 20 000 m2, le point de vente expérimental expose plus de 500 véhicules d’occasion, toutes marques, sur place.
  • Autosphère Center propose plusieurs services :

            --> Le Car Dating : après une discussion au préalable avec l’acheteur, un spécialiste de la vente d’occasion établit une sélection de 3 à 4 modèles. Ainsi, c’est un « match » pour un Car Dating sur place, où seront exposés des modèles sur mesure, prêts à l’essai.   

            --> La projection : Le client peut s’immerger dans son futur véhicule par le biais d’une expérience de réalité virtuelle via des casques mis à disposition dans l’espace Café.

            --> Un service de voiturier : un accueil premium qui met l’accent sur la qualité du service client.

            --> Une offre d’entretien : Autosphère est également un centre d’entretien, d’embellissement et de carrosserie pour tous les véhicules quelle que soit leur marque.

  • Pour ce qui est du paiement, la concession permet plusieurs modes de financement, de l’achat classique à la location longue durée, en passant par la location avec option d’achat mais aussi le crédit classique. Un espace dédié aux LOA et LLD propose un choix de véhicules variés, classés par tranches de loyers.

ENJEUX

  • Un levier de conquête. Cette initiative devrait permettre à Emil Frey de gagner de nouveaux clients et de développer sa plate-forme de vente en ligne en associant le meilleur des deux mondes, humain et digital. Le groupe entend augmenter son volume d’activité autour des VO.
  • De fortes ambitions. Si le nouveau concept de point de vente expérimental dédié aux VO convainc les acheteurs, Emil Frey France pourrait ouvrir d’autres Autosphère Centers en France. Dans un premier temps, le site Autosphère Center nantais s’enrichira de services à destination des professionnels.  

MISE EN PERPECTIVE

  • Avec ses 250 concessions en France et en Belgique et 27 marques distribuées, Emil Frey France a écoulé près de 218 000 véhicules, neufs ou d’occasion, en 2018. Avec son concept de concession VO de demain, le groupe souhaite écouler 150 VO par mois, soit un objectif de 2 000 ventes pour l’année 2020.
  • Ce n’est pas la première fois qu’une marketplace digitale se lance dans la vente physique pour faire évoluer son business model. En novembre dernier, Parot étendait son concept Zanzicar en annonçant un nouveau canal de vente physique. L’approche d’Emile Frey est toutefois beaucoup plus originale et mise à fond sur les servies et sur la complémentarité des canaux.