Authenteq croise Blockchain et identité numérique

Authenteq croise Blockchain et identité numérique

La croissance exponentielle de la place d’Internet pose l’éternelle problématique de la sécurité et du respect de la vie privée des internautes. Authenteq a su répondre à cette problématique en s’appuyant sur la technologie du registre distribué pour une meilleure gestion des identités numériques. C’est une nouvelle illustration du potentiel de la Blockchain.

Basée à Reykjavik, la start-up islandaise est connue pour sa plate-forme de vérification d’identité qui permet de certifier l’authenticité des acheteurs et des vendeurs sur des places de marché. Elle lève désormais le voile sur une nouvelle solution permettant aux utilisateurs de créer leur identité digitale et de l’enregistrer sur une blockchain.

Baptisée Trollteq, l’application propose un processus d’inscription entièrement automatisé de 90 secondes. La création de l’ID digital se fait simplement avec une pièce d’identité et un selfie. Une fois l’identité vérifiée, un identifiant de connexion unique est automatiquement associé à l’utilisateur.  

La solution est destinée aux différents sites et plates-formes cherchant à lutter contre les trolls. L’ID digital généré par Trollteq permet en effet de s’assurer que l’utilisateur qui se connecte est bien une personne physique réelle et qu’il n’a pas été banni ou signalé précédemment pour des comportements inappropriés sur le Web.  

Mise en persepctive : La Blockchain pour gérer l’identité digitale  

Neutre, décentralisée et sécurisée, la Blockchain peut s’avérer précieuse en matière de gestion des identités numériques. D’une part, le gain de temps est important puisque la vérification d’identité est immédiate ; et d’autre part ce type de solution peut être étendu à de nombreux cas d’utilisation : KYC  dans le secteur bancaire, verrouillage de voiture dans l’industrie automobile, etc. De plus, elle impose le recours par défaut au pseudonymat et aux algorithmes de chiffrement, répondant aux différentes exigences en termes de sécurité des données.

Forte d’une levée de fonds de 1,9 million de dollars, Authenteq scrute le potentiel des technologies Blockchain pour gérer l’identité numérique de manière décentralisée. Elle prône le respect de la vie privée et la protection des données puisqu’elle ne stocke pas les informations d’identification, une fois que celles-ci sont soumises à la vérification. La jeune pousse islandaise n’est toutefois pas la seule à opérer dans ce domaine. Plusieurs projets liant Blockchain et identification ont vu le jour, à l’image de Blockstack ID et uPort.

Actualitées liées

  • Crédit
  • Innovation
  • 29.09.2017

Vers un scoring sans frontières grâce à la Blockchain

La blockchain secoue les secteurs de la banque et de l’assurance ; l’abondance des initiatives lancées reflète les promesses de cette technologie pour les institutions financières en quête de pistes d’innovation. Dernier exemple en date : Bloom, une...
  • Innovation
  • Technologie
  • 14.03.2018

Données de mobilité contre rémunération : HPE avance

Annoncé depuis quelques mois, un nouveau service présenté par Hewlett Packard Enterprise (HPE) devrait prochainement voir le jour et bouleverser le rapport entre conducteurs et exploitants de leurs données. Le tout, grâce à la Blockchain. Encore en é...
  • Innovation
  • Technologie
  • 06.02.2018

Plus de traçabilité dans les contrats avec Stratumn

La start-up française Stratumn participe à la dématérialisation et l’automatisation des process des entreprises par le biais de plusieurs pilotes. Aujourd’hui, elle présente un nouveau logiciel s’appuyant sur la Blockchain, pour apporter plus de tran...
  • Innovation
  • Technologie
  • 10.01.2018

La Blockchain au service de l’immobilier

Comment mettre la technologie blockchain au service des garanties nécessaires dans le secteur de l'immobilier ? C’est à cette question que le géant des progiciels de gestion SAP envisage de répondre grâce à sa nouvelle offre.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus