Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Chili

Audi flexibilise (aussi) la mobilité en Chine

Audi lance « Audi on demand + » en Chine, rendant par la même occasion son service de location à la demande un peu plus flexible. Ce déploiement montre que la transformation des constructeurs en prestataires de services de mobilité est passée à une échelle désormais mondiale.

A l’occasion de son lancement en Chine, Audi on demand + est présenté comme un service de mobilité premium flexible. Ses utilisateurs seront invités à sélectionner le modèle de véhicule de leur choix depuis une application mobile dédiée, à le réserver pendant un temps donné et à payer leur location directement depuis leur mobile (y compris via WeChat et Alipay).

La durée des locations varie entre 4 heures et 30 jours. La facturation est ensuite appliquée sur un barème horaire et couvre la prestation dans sa globalité : location du véhicule et services associés, comme la conduite sans limite de kilométrage et l’assurance.

Audi on demand + comprend par ailleurs une offre de conciergerie permettant à l’utilisateur du service de se voir livrer le véhicule à domicile ou de le récupérer où il le désire dans un rayon de 150 kilomètres. La ville de Beijing sera la première concernée par le déploiement du service, avant son extension prévue dans les prochaines années.

MIse en perspective : Un déploiement de longue haleine

Audi a lancé son service de location « on demand » en réponse à la montée en puissance de la LLD et des services alternatifs d’auto-partage ou de VTC ; autant de formes de mobilité plus flexibles reposant sur une consommation à la demande de l’automobile. En 2015, ce positionnement en tant que constructeur restait encore avant-gardiste. D’où le test de son pilote à San Francisco, au cœur de la Silicon Valley.

Le service répondant néanmoins aux nouvelles attentes des conducteurs, Audi on demand a par la suite été ouvert en France en 2016, toujours sous la forme d’un pilote. L’occasion pour le constructeur de tester l’attrait de son offre sur un marché moins mature que celui de la Silicon Valley en matière d’acceptation de nouveaux services.

Le lancement d’Audi on demand + en Asie fait partie du plan d’extension de cette offre. Audi en a conçu une adaptation plus haut de gamme, destinée spécifiquement au marché chinois (plus de véhicules, et une flexibilité encore accrue avec une location à partir de 4 heures). Audi s’impose donc aujourd’hui comme un prestataire de service de mobilité mondial, en passe d’atteindre l’objectif stratégique que se fixent aujourd’hui de nombreux constructeurs automobiles.