Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • France

Assurance-vie : Nortia lance un fonds euros garanti à 98 %

Le courtier du Nord de la France, Nortia, vient d’annoncer le lancement d’un nouveau contrat d’assurance-vie, basé sur un fonds euros dynamique, garanti à 98 % seulement. Si le risque de ces nouveaux placements est plus important, il sera compensé par une perspective de rendement plus élevée.

Nortia réactualise aujourd’hui un fonds euros lancé en 2008 dans sa première version. Cette fois, le courtier proposera à ses épargnants une gestion plus dynamique de leur épargne, contre une garantie de leur capital moins importante.

Le fonds euros sera garanti à hauteur de 98 % du montant placé seulement (au lieu de 100 %). En échange, 30 à 35 % du fonds seront placés de manière à gagner en performance.

Baptisé EuroActifs#2, ce fonds est proposé par Nortia dans le cadre de l’assurance-vie Private Vie de Spirica. Dans ce cadre, seuls 60 % des fonds versés sur le contrat pourront être placés sur ce fonds euros actifs. Les 40 % restant seront donc obligatoirement investis sur des supports en unités de compte.

Analyse : La sécurité pour rassurer et attirer

Alors que la rémunération des fonds en euros ne cesse de baisser, Nortia innove sur le fonctionnement de ses contrats et lâche du lest sur la garantie du capital, pour permettre de gagner en rendement. Une première, même si d’autres assureurs ont réfléchi à cette possibilité et s’apprêtent à sauter le pas.

Ce nouveau produit lancé par Nortia vient en outre soulager les assureurs sous la pression de la directive Solvabilité 2, en pesant moins sur leurs fonds propres. Une piste parmi d’autres pour donner un second souffle à l’assurance-vie en cette période difficile pour l’épargne. D’autant que l’assurance-vie ne devrait pas être épargnée par la validation toute récente des dispositions de la loi Sapin 2 : le gel possible des retraits sur les contrats d’assurance-vie prévu en cas de crise financière ne viendra pas rassurer les épargnants.