Arkea immobilier digitalise la distribution de SCPI

Via sa filiale immobilière, Arkéa Immobilier Conseil, Crédit Mutuel Arkéa a récemment dévoilé une nouvelle plate-forme digitale dédiée à la commercialisation de SCPI. L’occasion pour Arkéa de valoriser une nouvelle fois ses partenariats avec des FinTech (ici, Grisbee). L’offre sera limitée, dans un premier temps, à une sélection de SCPI fiscales.  

Le nouveau dispositif est le fruit d’un partenariat entre Arkea Immobilier et la FinTech de gestion de patrimoine, Grisbee, dont le rôle sera d’assurer la distribution de l’offre. Les deux acteurs s’appuient également sur la société d’investissement immobilier, Urban Premium, reconnue pour sa gamme complète de SCPI fiscales.

La plate-forme propose un parcours full-digital : depuis la saisie des éléments constitutifs du dossier jusqu’à la signature du contrat par voie électronique, en passant par la prise de contact avec les conseillers de Grisbee, dont le but est de vérifier l’adéquation des produits avec le profil du client. Une fois complétée, la souscription est ensuite enregistrée par Urban Premium.

Pour le lancement, la FinTech priorise les contribuables soucieux de réduire leur prochain impôt sur le revenu. Elle donnera accès à une sélection ouverte d’Urban Premium (Urban Vitalim, Urban Prestigimmo et Urban Pierre). La plate-forme devrait s’ouvrir à des SCPI de rendement, début 2018.

Mise en perspective : Les FinTech s’étendent à l’investissement immobilier collectif

Avec la montée en puissance des nouvelles technologies dans le marché des placements et le succès croissant des SCPI auprès des épargnants, l’offre digitale s’étend à ce produit d’investissement plus sophistiqué. Investir dans l’immobilier de façon dématérialisée n’est pas une première. Grisbee suit les pas de Moniwan, la plate-forme digitale dédiée aux SCPI lancée par le groupe La Française et France SCPI ; la start-up a lancé en 2016 un module de souscription en ligne des parts de SCPI.

La particularité du dispositif réside dans le fait qu’il est en architecture ouverte (permettant à d’autres partenaires de se greffer à la plate-forme), 100 % numérique et qu’il propose du conseil en investissement. En effet, contrairement à Moniwan, qui prône l’autonomie totale, Arkéa Immobilier prévoit l’intervention systématique de conseillers pour accompagner la souscription dématérialisée. Des partenariats avec des sociétés de gestion comme Sofidy et Primonial sont aussi en vue, afin d’enrichir la plate-forme.

Ce n’est pas la première fois que Crédit Mutuel Arkea puise dans sa réserve de FinTech pour innover. La banque s’était associée à Grisbee pour lancer un contrat d’assurance-vie 100 % en ligne. Ce partenariat concrétise les ambitions digitales du groupe, et sa volonté de s’appuyer sur le vivier de FinTech qu’il a soutenues financièrement, voire rachetées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus