Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • Europe

Arkéa continue de s’ouvrir aux FinTech

Crédit Mutuel Arkéa annonce un partenariat avec Bankable. Cette FinTech européenne se positionne comme un fournisseur de solutions bancaires en marque blanche par le biais d’API (« Banking as a Service »). Grâce à Arkéa Banking Services, elle pourra désormais accéder aux systèmes d’échanges interbancaires en Europe et offrir à ses clients la gestion automatisée de transactions en euros.

Arkéa Banking Services permettra aux clients de Bankable de disposer désormais de comptes de paiement « Ibanisés » c’est-à-dire susceptibles d’émettre et de recevoir des fonds en euros en étant connectés aux systèmes de paiement en euros pour traiter les paiements de petits montants sur STEP2 et les paiements de gros montants sur TARGET 2.

Arkéa Banking Services connectera pour ce faire les API de Bankable sur ces systèmes de règlement interbancaires.

Notre analyse - BaaS : les FinTech à la pointe

Les annonces de ce type mettent l’accent sur l’émergence du « BaaS » et l’intérêt de rapprochements banques/FinTech à des fins de développement d’offres bancaires élargies. Cette tendance illustre le rôle croissant des acteurs comme Arkéa Banking Services et Bankable dans l’écosystème des EP et des FinTech.

Crédit Mutuel affirme son positionnement auprès de ces nouveaux acteurs. Dans un mouvement semblable à celui de Bankable, Starling Bank a récemment annoncé le lancement de Starling Payment Services ; la néo-banque « 100 % API » étant connectée à Faster Payments, elle offre désormais aux PSP de se brancher sur ses API pour bénéficier de cette infrastructure.

Bankable s’est lancée en 2010 et fait partie des toutes premières plates-formes de services bancaires. Elle s’adresse notamment aux banques, néo-banques et commerçants avec un ensemble d’outils en marque blanche. Elle s’appuie sur la licence bancaire de Raphaels Bank. Elle compte notamment Deutsche Bank et Spendesk parmi ses clients.