Apple présente un tag NFC pour payer avec Apple Pay

LES FAITS

  • A l’occasion de la conférence TRANSACT, qui s’est tenue à Las Vegas, le géant de Cupertino a annoncé qu’il travaillait sur une nouvelle fonctionnalité NFC.
  • Objectif : permettre aux détenteurs d’iPhone d’effectuer des achats avec Apple Pay sans passer par l’application et simplifier le terminal d’acceptation.  
  • Il sera bientôt possible d’utiliser Apple Pay uniquement en approchant son iPhone ou son Apple Watch d’un tag NFC.  
  • Comment ça marche ? Le tag peut être inséré dans un produit ou dans un autocollant. Il permet de se passer du terminal de paiement et de déclencher automatiquement l’application Wallet et Apple Pay, quand l’iPhone ou l’Apple Watch sont apposés contre le tag. Il n’est pas nécessaire non plus de télécharger l’application du service tiers.
  • Partenaires : Apple s’est associé avec la société de trottinettes électriques Bird, la boutique de vêtements Bonobos et PayByPhone pour le lancement de sa nouvelle fonctionnalité. D’autres partenariats devraient suivre dans les prochaines semaines et la fonctionnalité devrait quant à elle voir le jour un plus tard cette année.
  • Premier cas d’usage : Dans le cas de Bonobo, la marque s’apprête à placer les étiquettes NFC sur les articles. Pour l’achat d’un t-shirt à titre d’exemple, il suffira de scanner l’étiquette via l’iPhone. L’article sera alors immédiatement livré au domicile de l’acheteur.

ENJEUX

  • Une menace pour les TPE ? La nouvelle fonctionnalité du géant de la Tech permettra aux commerçants de se passer petit à petit des terminaux de paiement. Si elle réalise le succès escompté, les partenariats devraient se multiplier et plusieurs enseignes pourraient l’intégrer par la suite.   
  • Une meilleure expérience client. Plus besoin d’une carte physique, les détenteurs de l’iPhone pourront régler leurs achats en un simple geste. De plus, le programme de fidélité pourra être ajouté à l’application Wallet directement au moment du paiement.  

MISE EN PERSPECTIVE

  • Il y a un peu plus d’un mois seulement, la firme de Cupertino annonçait le lancement officiel de sa carte de crédit conçue en partenariat avec Goldam Sachs. Pour ce premier lancement, Apple donnait déjà un sérieux coup de jeune à ce produit en étant le premier acteur à sortir les traditionnelles informations embossées sur le devant de la carte, pour privilégier une utilisation couplée avec l’application mobile.
  • C’est cette fois au TPE lui-même qu’Apple s’attaque avec une solution d’encaissement moins coûteuse, susceptible de tenir dans un simple autocollant. A l’instar de l’Apple Card, les tags NFC devraient permettre au groupe de booster l’usage d’Apple Pay.
  • Avec cette initiative, la pomme prend une longueur d’avance sur les Wallets concurrents à l’image de Google Pay et Samsung Pay.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus