Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Apple préparerait une nouvelle carte de crédit

L’irruption des géants du Web dans le domaine de la banque et de la finance continue d’alimenter les spéculations des autres acteurs du marché. Selon une publication du Wall Street Journal, la firme de Cupertino aurait signé un partenariat stratégique avec la banque américaine, Goldman Sachs, pour le lancement d’une carte de crédit co-brandée.

Il s’agirait d’une carte de crédit classique qui porterait le logo du service de paiement mobile conçu par la marque à la pomme. L’objectif étant de renforcer la marque Apple Pay, pour en accélérer l’adoption.  

Peu d’informations ont été divulguées jusqu’à présent sur les services qu’apporteraient cette carte ou sur sa complémentarité avec Apple Pay. Elle devrait cependant remplacer la carte, déjà en service, qui permet aux clients d’Apple d’accéder à des crédits sans frais chez Barclays. Il s’agit donc essentiellement d’un changement de partenaire bancaire et d’une introduction de la marque Apple sur la carte, ce qui n’était pas le cas précédemment.

Assortie d’un programme de fidélité, la carte devrait voir le jour en début d’année prochaine. Elle devrait aussi permettre à la firme de Cupertino de capter une part plus importante des commissions sur les paiements et sur l’acquisition de nouveaux porteurs.

Mise en perspective : Un partenariat win-win pour une diversification des revenus

Bien qu’elle représente une nouvelle incursion du géant de la Tech sur le segment des cartes de crédit, l’initiative portée par les deux partenaires n’a rien d’innovant. Sa particularité provient du fait qu’elle s’appuie sur un partenaire financier spécialisé dans la banque d’investissement. En se rapprochant d’Apple, Goldman Sachs affiche son ambition de se faire une place dans la banque de détail afin de compenser la baisse de son activité de trading. Le géant de la Silicon Valley tente quant à lui de réduire sa dépendance à l’iPhone et de diversifier ses revenus. En effet, pour contrer la concurrence de plus en plus rude sur les smartphones, Apple entend s’appuyer sur des services tels qu’Apple Music ou Apple Pay. Si ce dernier n’a pas eu le succès escompté, la nouvelle carte de paiement pourrait en favoriser l’adoption et la diffusion. La firme ambitionne de doubler ses revenus dans les services à près de 50 milliards de dollars d’ici 2020.

Elle n’est pas la seule entreprise Tech à convoiter le marché bancaire. Facebook propose des services de paiement de personne à personne et Google offre un service de paiement mobile Inde. Amazon s’apprêterait quant à lui à développer un compte en banque à destination de ses clients.