Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Apple Pay pour retirer de l’argent aux DAB ?

Bank of America et Wells Fargo se prépareraient à intégrer Apple Pay à leurs réseaux de DAB : un relais de plus pour Apple et un moyen pour l’entreprise de se doter d’un canal d’interaction supplémentaire, nécessaire à la confirmation de son implantation.

Bien que ces rumeurs n’aient pour l’heure été confirmées par aucune des parties, cette option serait en cours de développement en interne au sein des deux établissements, voire d’un troisième (Chase) qui a également annoncé un pilote de retrait d’argent sans carte.

Chez Wells Fargo, Apple Pay ne serait pas la seule solution en lice dans ce contexte. Android Pay a en effet déjà été intégrée et bien d’autres seraient étudiées par la banque. Bank of America développerait pour sa part un dispositif de retrait sans carte en NFC.

Dans les deux cas, le service devrait permettre un retrait immédiat, l’identification de la carte passant par le protocole NFC. Quant à l’authentification, elle pourrait s’effectuer par le lecteur d’empreintes digitales du téléphone (TouchID dans le cas d’Apple Pay).

Notre analyse: Des rumeurs qui soulignent une tendance

Ces rumeurs vont dans le sens d’une tendance constatée aux Etats-Unis, comme sur d’autres marchés. Les interactions mobiles/DAB sont toujours centrales dans les stratégies des acteurs bancaires cherchant à renouveler leur approche aux retraits DAB. Elles représentent un moyen de limiter les cas de fraude par skimming.

L’intérêt pour Apple Pay s’explique par l’importance de la base client d’Apple et par la fidélité à la marque. Pour le constructeur, il s’agit d’un moyen d’affirmer sa présence dans le paysage du sans contact et de faciliter son adoption par un usage supplémentaire.

JPMorgan Chase de son côté vient aussi de présenter une fonctionnalité de retrait sans carte, s’appuyant sur les supports mobiles dont disposent déjà ses clients. Un code affiché dans l’application Chase pourra être saisi pour retirer les fonds souhaités. La fonctionnalité NFC du mobile des porteurs pourrait à terme être envisagée pour simplifier le processus.