Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Epargne
  • France

Amundi forme les épargnants salariés en ligne

L’entreprise française de gestion d’actifs a annoncé l’ouverture d’une nouvelle formation en ligne à destination des épargnants salariés afin de les former en matière de services financiers. Le dispositif s’accompagne d’un événement de lancement et d’une web-conférence à mi-parcours pour mieux personnaliser la formation. Il met en valeur les besoins importants de pédagogie en matière d’épargne salariale.

La formation est intitulée « Les Clés de la Gestion Financière » et s’adresse aux entreprises clientes d’Amundi qui souhaitent former leurs collaborateurs. L’objectif est de leur permettre de s’approprier le fonctionnement des marchés financiers et des fonds de placement.

Amundi a eu recours aux technologies des MOOC et des serious games, pour allier l’aspect ludique et la facilité d’utilisation. Inspirée des formations organisées par Amundi Epargne Salariale et Retraite (ESR), la formation en ligne est conçue par les équipes d’Amundi. Le dispositif pédagogique propose aux salariés un score individuel, mais aussi, s’ils le souhaitent, un classement pour évaluer leur avancement.

L’initiative s’accompagne d’une campagne de médiatisation. En effet, elle s’inscrit dans le cadre de la 1ère Semaine de l’Epargne Salariale organisée par l’AMF. Amundi ESR vient tout juste d’annoncer le lancement d’une campagne média pour sensibiliser les entreprises et les salariés et les aider à mieux connaître les dispositifs d’épargne salariale. Pour ce faire, le groupe a prévu de déployer des contenus éditoriaux et des annonces publicitaires dans la presse.

Notre Analyse : L’épargne salariale en recul en France

Selon une étude menée par Allianz dans 10 pays européens, les Français sont classés derniers, derrière le Portugal et l’Italie, en matière de culture financière. 28 % des sondés uniquement ont réussi à identifier le produit financier le mieux adapté en matière d’épargne. D’après le cercle de l’épargnant, à peine un Français sur 5 épargne régulièrement en vue de sa retraite. 

Le besoin des Français en matière d’éducation financière est alarmant, comme en témoignent les chiffres du baromètre 2017 du cercle des épargnants. D’où l’importance des efforts de communication des acteurs du secteur, en s’appuyant sur des outils digitaux. BNP Paribas Ere, l’avait bien compris en lançant son serious game sous forme de Quiz, intitulé « Qès ? »

Aujourd’hui c’est Amundi ESR qui vient répondre à ce besoin criant. Le groupe table sur un dispositif pédagogique souple, interactif, ludique et dématérialisé pour développer l’autonomie des épargnants salariés français.