Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

American Express cible les jeunes Français avec Blue

American Express propose désormais sa carte Blue en France : mission séduction pour ce réseau qui s’attaque enfin au marché français des jeunes actifs en misant sur l’exclusivité du programme de fidélité.

Ce service à destination des jeunes actifs (25-34 ans) est gratuit pendant un an, puis facturé 2,5 euros par mois. Les retraits DAB sont facturés 2 % du montant. Son lancement a été inspiré par ses propres équipes, plus précisément par les Millenials qu’AmEx compte dans ses rangs.

La carte Blue est une carte à débit différé. Les futurs porteurs devront disposer de 20 000 euros minimum de revenus par an et d’un compte principal : la carte Blue fait donc office de seconde carte, privilégiée surtout pour son programme de fidélité.

La carte s’accompagne d'une application mobile permettant au porteur de suivre les avantages liés à son programme de fidélité. AmEx intègre en effet une offre reposant sur un système de points pour chaque dépense, convertibles ensuite en cash-back. Une approche affinitaire a par ailleurs été ajoutée avec l’intégration du programme Entertainment, leur permettant d’accéder à diverses offres culturelles exclusives : expositions, concerts, évènements sportifs, etc.

Notre analyse : AmEx innove mais reste en terre connue

Déjà bien ancré sur les segments haut de gamme en France, AmEx diversifie ses cibles et s’oriente vers un marché plus jeune, en répliquant en France une offre déjà disponible ailleurs depuis longtemps. Cette offre se démarque des services concurrents en France en imposant une condition de revenus, mais avec une cotisation annuelle relativement faible compte tenu de l’attractivité voulue du programme de fidélité. Ce positionnement est cohérent avec le souhait du réseau de fidéliser les jeunes actifs / futurs CSP+.

Elle se démarque donc nettement des cartes low cost récemment lancées en France, notamment Carrefour C-zam et Compte-Nickel.

Bien que moins onéreuse que les cartes habituellement proposées par American Express, la carte Blue se présente donc comme un « produit d’appel » pour des cibles précises, grâce notamment à une approche affinitaire très prononcée.

Lire aussi : https://www.blue-xperience.com/menu